Ferréol d'Uzès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferréol d'Uzès
Fonctions
Évêque d'Uzès
-
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Ferréol, né vers 521, mort en 581, est le 5e évêque d’Uzès, son épiscopat dure 28 ans, de 553 à 581. Il est le neveu de saint Firmin. Il est commémoré localement le 4 janvier, en tant que saint catholique et orthodoxe du jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ferréol est né dans la province de Narbonne[1] vers 521. Il est le fils de Fidentius et de son épouse Sidonia[2].

Il reçoit une brillante éducation chez son oncle l'évêque Ruricius. Son autre oncle saint Firmin l'ordonne prêtre et le désigne comme successeur à la tête du diocèse d'Uzès[3],[4].

Ferréol succède effectivement à son oncle Firmin comme évêque d’Uzès à l'âge de 32 ans en 553[3],[4]. Il est consacré par l’évêque d’Arles Sapaudus alors son métropolitain, assisté des évêques d’Avignon et d’Orange ses confrères provinciaux.

Sur plainte d'envieux qui lui reprochent ses bonnes relations avec les Juifs, il est exilé en 556. Le roi Childebert Ier le fait venir à Paris et reconnaît en lui un homme de Dieu[1]. Il revient à Uzès en 558, et y est accueilli avec enthousiasme. Il y continue à faire des conversions[1]. Il siège au total pendant 28 ans.

Il fonde, à Uzès, le monastère de Saint-Ferréol.

Il meurt le à Uzès, et est inhumé dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, hors des murs, qu'il avait fait édifier, au nord de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le 4 janvier, mémoire de Saint Ferréol, Evêque d'Uzès (Gard) », sur calendrier.egliseorthodoxe.com (consulté le ).
  2. Christian Settipani, Les ancêtres de Charlemagne, Occasional Publications UPR, (ISBN 978-1-900934-15-2, lire en ligne)
  3. a et b « Diocèse de Nîmes, une histoire - Les saints du diocèse de Nîmes, 4 janvier : Saint Ferréol, évêque », sur nimes.catholique.fr, Diocèse de Nîmes (consulté le ).
  4. a et b « Saint Ferréol, évêque d'Uzès (+581) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Liens[modifier | modifier le code]