Fernando Farias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernando Farias
Illustration.
Fernando Farias en 2023.
Fonctions
Sénateur fédéral
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 19 jours)
Élection 2 octobre 2022
Circonscription Alagoas
Législature 57e
Groupe politique MDB
Prédécesseur Renan Filho (pt)
Biographie
Nom de naissance Fernando Lopes de Farias
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Maceió (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Parti politique PL (2001-2007)
PP (2007-2009)
PSDB (2009-2018)
MDB (depuis 2018)

Fernando Farias, né le 11 mai 1984 à Maceió, est un homme d'affaires et homme politique brésilien. Il est sénateur fédéral depuis le .

Homme d'affaires dans le sucre, l'alcool et de la bioéléctricité, il est marqué politiquement au centre-droit et s'est impliqué dans différents partis, son élection en 2022 en tant que premier suppléant est son premier mandat politique, étant membre du MDB et remplaçant le ministre Renan Filho (pt).

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel politique[modifier | modifier le code]

Fernando Farias est né à Maceió, il est un homme d'affaires dans différents secteurs, notamment dans la production de sucre, d'alcool, d'eau-de-vie et de la bioéléctricité générée à partir de la canne à sucre[1].

Il est l'un des dirigeants du groupe Carlos Lyra, qui possède cinq usines de productions dans les États d'Alagoas, de Goiás et São Paulo. Il possède également un centre commercial à Delmiro Gouveia[1].

Lors des élections parlementaires d'octobre 2022, il est élu premier suppléant du sénateur Renan Filho (pt). Il est élu avec 845 988 voix et une large coalition avec le MDB, PDT et Brésil de l'espoir.

Impliqué dans de nombreux partis politiques de centre-droit depuis 2001 (PL, PP, PSDB et le MDB), Fernando Farias n'avait jamais occupé de fonction politique avant son élection en tant que suppléant[1].

En janvier 2023, il est annoncé comme futur sénateur, en raison de la nomination de Renan Filho (pt) en tant que ministre des Transports, il prend ses fonctions le , après l'investiture puis la démission du ministre de son mandat de parlementaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (pt-BR) « Três suplentes tomam posse em substituição a senadores que assumiram ministérios », sur 12.senado.leg.br,