Ferenc Szaniszló

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferenc Szaniszló
Naissance (63 ans)
Csenger, Hongrie
Nationalité Hongroise
Profession Journaliste
Animateur de télévision
Années d'activité Depuis 1986
Récompenses Médaille Európa (2000)
Prix Táncsics (2013) rendu
Médias actuels
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Média Télévision
Fonction principale Présentateur
Historique
Télévision Világ-Panoráma (Echo TV)

Ferenc Szaniszló est un reporter et animateur de télévision hongrois. En 2013 il reçoit le prix national de journalisme, le prix Mihály Táncsics, puis le rend sur demande du ministre qui le lui avait décerné sans tenir compte de ses déclarations extrémistes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il naît le à Csenger et grandit à Csegöld et Fehérgyarmat, à la pointe est de la Hongrie. Après des études universitaires à Moscou, il est à partir de 1986 le correspondant à Moscou du quotidien de Hongrie Magyar Hírlap[1].

Il travaille ensuite pour l'émission de politique étrangère Panoráma de la télévision publique hongroise, et il jouit d'une certaine célébrité en Hongrie dans les années 1990 en tant que correspondant de guerre en ex-Yougoslavie[1]. À la création en 2000 du prix de journalisme appelé médaille Európa (« Europe »), il en est le premier récipiendaire[2]. De à , il est rédacteur en chef du journal télévisé Híradó de la télévision des Hongrois d'outre-frontières, Duna Televízió. Depuis le , il est responsable et présentateur de l'émission de politique étrangère Világ-Panoráma (« panorama mondial ») de la chaîne privée d'informations Echo TV[1].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Dans Világ-Panoráma, il fait régulièrement des déclarations surprenantes ou conspirationnistes. Ainsi en 2009, il parle de l'inévitable évacuation des Juifs d'Israël une fois le pétrole épuisé dans la région[1],[3]. Ses déclarations sur les Tsiganes « humanoïdes » et sur le « terrorisme tsigane » dans Világ-Panoráma en sont jugées contraires au respect de la dignité humaine et à l'interdiction de l'incitation à la haine par l'Autorité nationale des médias et communications (NMHH), qui inflige à Echo TV pour cela en une amende de 500 000 forints (environ 1 800  à l'époque). En , il affirme que la catastrophe des boues rouges a été provoquée par le FMI et que le réservoir a été bombardé par des avions de l'OTAN. Lorsqu'en il est décoré du prix Mihály Táncsics par le ministre des Ressources humaines Zoltán Balog, cela suscite l'indignation des associations de protection des minorités et des citoyens, et la Fédération nationale des journalistes (MÚOSZ) nie avoir pris part à cette décision[1]. Plusieurs lauréats du prix Táncsics rendent alors leur prix[4]. Le ministre dit qu'il regrette de ne pas s'être informé préalablement sur la personne choisie et qu'il n'y a pas possibilité de retirer un prix attribué[5], et à sa demande[3] Szaniszló rend de lui-même son prix[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(hu) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hongrois intitulé « Szaniszló Ferenc (újságíró) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (hu) « Szaniszló kitüntetése legitimálja a gyűlöletkeltést », sur index.hu, [« La décoration de Szaniszló légitime l'incitation à la haine »]
  2. (hu) « Európa-érem »
  3. a et b « Un reporter hongrois taxé d'antisémitisme prié de rendre un prix », sur 20minutes.fr,
  4. (hu) « Több újságíró visszaadja a Táncsics-díját », sur index.hu, [« Plusieurs journalistes rendent leur prix Táncsics »]
  5. (hu) « Szaniszló-ügy: Balog nem is tudta, kit tüntetett ki [Affaire Szaniszló : Balog ne savait pas qui il décorait] », HVG,‎ (lire en ligne)
  6. (hu) « "Engem nevez a Fidesz képviselője elmebetegnek?" - Szaniszló lemond a díjáról ["C'est moi que le député Fidesz appelle dément ?" — Szaniszló renonce à son prix] », HVG,‎ (lire en ligne)