Zoltán Balog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans le nom hongrois Balog Zoltán, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Zoltán Balog, où le prénom précède le nom.

Zoltán Balog
Illustration.
Zoltán Balog en 2012.
Fonctions
Ministre hongrois des Ressources humaines

(6 ans et 4 jours)
Président János Áder
Premier ministre Viktor Orbán
Gouvernement Orbán II et III
Prédécesseur Miklós Réthelyi
(Ressources nationales)
Successeur Miklós Kásler
Député à l'Assemblée nationale de Hongrie
En fonction depuis le
(12 ans, 1 mois et 29 jours)
Élection 9-23 avril 2006
Réélection 11-25 avril 2010
6 avril 2014
Législature Ve, VIe et VIIe
Groupe politique Fidesz-Union civique hongroise
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Ózd (Hongrie)
Nationalité Hongroise
Parti politique Fidesz-Union civique hongroise
Diplômé de Université Semmelweis
Profession Pasteur calviniste

Zoltán Balog, né le à Ózd, est un homme politique hongrois, membre du Fidesz et ministre des Ressources humaines depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines, études et famille[modifier | modifier le code]

Ouvrier qualifié tourneur de 1976 à 1977 à la Manufacture de machines de Diósgyőr, il travaille ensuite entre 1979 et 1980 comme gérant (gondnok) au Foyer social catholique de Hosszúhetény. Il entame des études de théologie à l'Académie de théologie réformée de Debrecen. En 1983, il termine à l'Académie de théologie réformée de Budapest ses études en tant que pasteur réformé, puis obtient un diplôme de spécialité en santé mentale à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université Semmelweis.

De 1983 à 1987, il est le pasteur de Maglód et de cinq autres communes à minorité religieuse réformée. Puis il étudie à l'université de Tübingen pendant deux ans, donne des cours universitaires de théologie entre 1989 et 1991, et est conseiller théologique auprès de la Conférence des Églises européennes. De 1992 à 1998, il est membre de la direction de l'Université libre protestante hongroise européenne (Európai Protestáns Magyar Szabadegyetem). Entre 1993 et 1995 il étudie à l'université de Bonn, et entre 1993 et 1996 est collaborateur scientifique de l'Institut œcuménique de l'université de Bonn. À partir de 1996, il dirige le Forum protestant (Protestáns Fórum), hébergé par la paroisse réformée de langue allemande (Németajkú Református Egyházközség) de Budapest dont il est également le pasteur (son activité pastorale est actuellement interrompue), et il est depuis 2000 curateur de la Fondation de l'hôpital pour enfants Bethesda de la communauté réformée. Il intervient également à des conférences dans le domaine de la théologie, de la politique religieuse et de la politique.

Il est marié et a cinq enfants.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 1990 à 1993, il est expert auprès de la fraction parlementaire Fidesz. Entre 1998 et 2002, il travaille comme conseiller au cabinet du Premier ministre, puis de 2002 à 2003 il dirige la division de la politique sociale à la présidence de la République. À partir de 2003, il est directeur de la fondation Fédération pour la Hongrie civique (Szövetség a Polgári Magyarországért Alapítvány), puis en est président du conseil d'administration jusqu'à aujourd'hui. Il est député au Parlement de 2006 à 2010, président de la Commission des droits de l'homme, des minorités et des affaires civiles et religieuses. Depuis 2009, il est président de l'association Coopération civique hongroise (Magyar Polgári Együttműködés Egyesület).

À partir de 2010, il est secrétaire d'État chargé de l'intégration sociale au Ministère de l'administration et de la justice, et depuis le 14 mai 2012 il est chargé du Ministère des ressources humaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]