Mihály Táncsics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans le nom hongrois Táncsics Mihály, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Mihály Táncsics, où le prénom précède le nom.
Mihály Táncsics
Táncsics Mihály Rusz.jpg
Fonction
Député à l'Assemblée de Hongrie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Táncsics MihályVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Budapest, Kerepesi temető. - Táncsics Mihály sírja.jpg
Vue de la sépulture.

Mihály Táncsics, né Mihajlo Stančić le à Ácsteszér et mort le à Budapest est un écrivain hongrois, connu comme un des pionniers des idées socialistes dans le pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code]

Mihajlo Stančić naît dans une famille de serfs dans la localité d'Ácsteszér sur les flancs du Bakony, d'une mère tót et d'un père croate. Il quitte son village natal à l'âge de vingt ans et s'installe à Bakonyszombathely en tant que canut. Il part ensuite pour Buda où il apprend le métier d'enseignant ainsi que le droit. Alors qu'il parcourt le pays tous les étés, il décide de ne pas finir ses études de droit et s'intéresse, sous l'influence de l'historien István Horvát à la linguistique hongroise.

Il devient éducateur dans le comitat de Bács auprès de la famille Szalmássy puis à Duka et Pest auprès de la famille Rudnyánszky et enfin à partir de 1835 aux côtés de Sándor Teleki à Kolozsvár. Ses travaux sur les questions linguistiques ont suscité de nombreuses critiques, alors que ses manuels scolaires se sont écoulés aves succès. Il s'installe en 1836 dans le faubourg de Józsefváros et s'y marie deux ans plus tard avec Teréz Seidel, fille d'un cordonnier du quartier.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Mihály Táncsics commence à développer son programme de transformation civique dès 1836. Il intègre très rapidement des groupes de jeunes partisans de la réforme politique à Pest, parmi lesquels Péter Vajda, János GarayEndre Kunoss et János Horárik. Ces derniers exercent sur lui une influence décisive dans son engagement politique. Sensibilisé à l'histoire de la Révolution française, il publie en 1843 des articles dans lesquels ses convictions socialistes côtoient ses idées selon lesquelles la transformation de la société ne pourra advenir qu'à travers la citoyenneté.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Mihály Táncsics appartient au patrimoine politique hongrois et de nombreux établissements scolaires portent notamment son nom. Le prix de journalisme Mihály Táncsics est une distinction créée en 1990 pour récompenser des personnalités hongroises du monde de la presse et des médias. La fondation politique du Parti socialiste hongrois porte également son nom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]