Aller au contenu

Feao Fotuaika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feao Fotuaika

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (31 ans)
Gisborne (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014
2015-2018
2019-2022
2022-2024
Queensland Country
Brisbane City
Queensland Reds
Lyon OU
03 0(0)[1]
28 0(0)[1]
31 (10)[1]
26 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-0000 Tonga 06 0(0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 31 octobre 2024.

Feao Fotuaika, né le à Gisborne (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international tongien. Il joue aux postes de pilier gauche et droite.

Feao Fotuaika est né à Gisborne en Nouvelle-Zélande, puis émigre avec sa famille en Australie en 2007, s'installant à Brisbane[3]. Son frère aîné, Mosese Fotuaika (en) était un joueur de rugby à XIII avec les Wests Tigers, avant son suicide en 2013[4]. Son frère cadet, Moeaki Fotuaika, est également un joueur de rugby à XIII, et joue avec les Gold Coast Titans[5].

Feao Fotuaika commence sa carrière en Australie, avec le club amateur de Sunnybank Rugby en Queensland Premier Rugby[6].

En 2014, il est retenu dans l'effectif de Queensland Country, pour disputer le National Rugby Championship nouvellement créé[7]. Il dispute trois rencontres avec cette équipe, toutes comme remplaçant[1].

L'année suivante, il rejoint l'équipe de Brisbane City au sein du même championnat[8]. Lors de sa première saison, il joue dix matchs comme remplaçant, et participe ainsi à la finale de la compétition, que son équipe remporte face aux Canberra Vikings[1],[9]. Il joue un total de quatre saisons avec cette équipe, et n'est titularisé que deux fois en vingt-huit rencontres[1].

En 2019, il est repéré par les entraîneurs de la franchise des Queensland Reds, Brad Thorn et Cameron Lillicrap, qui lui proposent un contrat à condition qu'il perde du poids[10]. Il parvient alors à se délester de plus de quinze kilogrammes et, après une période d'essai concluante, signe un contrat d'un an avec l'équipe[10],[11]. Il joue son premier match en Super Rugby dès la première journée du championnat, le face aux Highlanders[12]. Lors de sa première saison à haut niveau, il dispute cinq matchs dont trois titularisations, avant qu'une fracture de la jambe de mette un terme à sa saison[1],[13]. À la fin de la saison, il prolonge son contrat avec les Reds pour deux saisons supplémentaires[14].

Lors de la saison 2020 de Super Rugby, il ne joue qu'un seul match à cause d'une rechute de sa blessure à la jambe subie l'année précédente[13]. De retour en 2021, il obtient cette fois un temps de jeu conséquent, et s'impose comme le titulaire régulier au poste de pilier gauche[1]. Il débute la finale du Super Rugby AU, gagnée par son équipe face aux Brumbies[15]. Après cette troisième saison, il prolonge à nouveau son contrat avec les Reds, cette fois pour une durée d'un an[16]. En 2022, il joue quatorze rencontres avec les Reds, où il est désormais régulièrement utilisé au poste de pilier droit, en complément du Wallaby Taniela Tupou[1].

En , il rejoint le club français du Lyon OU en Top 14 en tant que joker médical de Demba Bamba, blessé longue durée[17]. Auteur de bonnes performances, il est conservé dans l'effectif après le retour de Bamba, et signe une prolongation de contrat le liant au club lyonnais jusqu'en [18]. En , il demande à être libéré de son contrat avec effet immédiat, afin de rentrer vivre dans son pays natal[19].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Feao Fotuaika joue avec la sélection scolaire australienne (en) en 2011, affrontant leur homologue néo-zélandaise[20],[21].

En 2013, il est retenu au sein du groupe élargi de l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour préparer le Championnat du monde junior[22]. Il n'est cependant pas sélectionné dans le groupe définitif.

En , il est convié au camp d'entraînement de l'équipe d'Australie, où il doit compenser la blessure de Scott Sio[23]. Cet appel ne débouche par la suite sur aucune sélection.

L'année suivante, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie A (en) (équipe nationale réserve) pour disputer la Coupe des nations du Pacifique[24]. Toutefois, il décide finalement de rejoindre en lieu et place la sélection nationale tongienne disputant la même compétition[2]. Il obtient sa première sélection avec les Tonga le à l'occasion d'un match contre les Samoa à Lautoka[25].

En , il est sélectionné au sein du groupe tongien retenu pour préparer la Coupe du monde 2023 en France[26]. Il est ensuite retenu au sein du groupe définitif pour le Mondial français le [27]. Il est cependant contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure, avant d'avoir le temps de disputer un match lors de la compétition[2],[28].

En club et province

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 6 sélection avec les Tonga depuis 2022.
  • 0 point.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Feao Fotuaika », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c « Feao Fotuaika international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « 18-year-old Titans prop Moeaki Fotuaika is upholding the NRL dream of his brother Mosese », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  4. (en) « Family sacrifice driving Titans' shining light », sur www.nrl.com, (consulté le )
  5. (en) « Schedule clash for Fotuaika brothers », sur www.sbs.com.au, (consulté le )
  6. (en) « ‘Finish my brother’s legacy’: The heartbreak driving weight-shredding prop », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  7. (en) « Queensland Country focused on dominating possession in National Rugby Championship clash with Perth Spirit », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  8. (en) « Brisbane City announce 2015 NRC squad », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  9. (en) « Brisbane City crowned NRC champions again », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « Feao Fotuaika reveals the level of his hunger to play for the Reds », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Reds finalise 2019 squad with Fotuaika and Hardy signing », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
  12. (en) « Fotuaika's transformation leads to Reds debut », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  13. a et b (en) « Reds prop Feao Fotuaika sent home early from South African tour », sur www.goldcoastbulletin.com.au, (consulté le )
  14. (en) « Brandon Paenga-Amosa, Bryce Hegarty, Chris Feauai-Sautia, Hamish Stewart and Feao Fotuaika re-sign with St.George Queensland Reds », sur reds.rugby, (consulté le )
  15. (en) « Drought broken as Reds beat Brumbies in thrilling Super Rugby AU final », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  16. (en) « Reds confirm re-signing of front-row trio », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  17. « Top 14 : le pilier tongien Feao Fotuaika arrive à Lyon comme joker médical », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  18. « Feao Fotuaika va rester au LOU », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  19. « Transfert. Alainu’uese, Allen, Taofifenua… l’heure des grandes manœuvres au LOU », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  20. (en) « Australian Schoolboys teams 2004-2014 », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  21. (en) « Australian schools named to face New Zealand », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  22. (en) « Squad named for final Australian Under-20 selection camp », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  23. (en) « Wallabies beast Scott Sio falls to injury curse amid massive selection dilemma », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  24. (en) « Dumped Wallaby Reece Hodge to represent Australia A in Pacific Nations Cup », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  25. (en) « Star trio marked absent as Tonga change eight for Samoan game », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. (en) « Two superstars make Tonga switch ahead of Rugby World Cup warm-ups », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  27. (en) « No Folau for Tonga, but banned Moala included », sur www.espn.com, (consulté le )
  28. « Deux forfaits pour blessure dans l'équipe des Tonga », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]