Fanny Joly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joly.
Fanny Joly
Description de l'image FannyJoly.jpg.
Nom de naissance Fanny Joly
Naissance
Paris, france
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Fanny Joly, née en 1954 à Paris, est une romancière française. Elle publie son premier livre en 1984, alors qu'elle écrit déjà les sketches des spectacles de sa sœur Sylvie Joly[1]. Elle a publié plus de 400 ouvrages [2], pour tous les âges. Ses livres sont traduits en 23 langues[3]. Trois de ses séries de livres-jeunesse sont adaptées en dessin animé : Hôtel Bordemer, Gudule https://www.storyplayr.com/search/Gudule, Les Enquêtes de Mirette http://editions-sarbacane.com/fanny-joly/.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fanny Joly est la huitième enfant d'un père officier de marine et d'une mère qui s'est mariée à dix-huit ans[4]. Elle est la sœur de l'actrice et humoriste Sylvie Joly[5] (pour qui elle a écrit de nombreux sketches), de Louis-Noël Joly (décédé), ancien haut cadre de la Société générale[6] et de Thierry Joly (décédé), dialoguiste des débuts de scènes de Dany Boon[7]. Elle est cousine du Dr Pascal Joly, l'époux d'Eva Joly[8].

Fanny Joly a travaillé plus de vingt ans comme conceptrice-rédactrice dans la publicité. Tout en continuant, souvent avec la complicité de son frère Thierry, à écrire « pour rire ». Les sketchs se sont succédé[9]. Pour Sylvie mais aussi d'autres comédiens, alternant avec deux pièces de théâtre, des scenari pour le cinéma ou la télévision[10]...

Son premier livre de jeunesse est sorti en 1984. Elle en a publié plus de 400 depuis. Pour tous les âges : albums, premières lectures, romans pour adolescents[11]. Elle a reçu depuis une trentaine de prix littéraires, tous décernés par des jury d'enfants[12].

En 2006, elle publie son premier roman adulte : La vie comme Eva[13]. En 2008, un livre de nouvelles pour adultes : Crises de mères.

En 2017, pour pallier le problème croissant des livres indisponibles en papier, Fanny devient en outre éditeur-numérique afin de garder disponibles ses "épuisés-préférés" https://www.storyplayr.com/search/joly

Œuvres[modifier | modifier le code]

Mise à jour par l'auteur en cours...


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]