Fadi Wazni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fadi Wazni est un chef d’entreprise et diplomate franco-libanais[1]. Il est président directeur-général de la société de transport et de la logistique United Mining Supply (UMS) qu’il a fondé en 2002 et président du Conseil d’administration de la Société Minière de Boké (SMB), premier exportateur guinéen de bauxite[2],[3],[4]. Il s’engage dans diverses actions de mécénat en soutien aux communautés locales et nationales en Guinée[5].

Famille[modifier | modifier le code]

La famille Wazni est d’origine libanaise, établie en Afrique depuis plusieurs décennies. Son grand-père était un commerçant établi dans les zones minières du Sierra Leone dans les années 1920[6].

Activité minière[modifier | modifier le code]

Fadi Wazni est à l’initiative du Consortium SMB-Winning[7], implanté à Conakry, qui regroupe plusieurs groupes actifs dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite, dont UMS, le transporteur singapourien Winning Shipping International, l’aluminier chinois Shandong Weiqiao[8] - tous trois co-actionnaires de la Société minière de Boké (SMB)[9].

Le Consortium SMB-Winning est devenue le premier exportateur de bauxite du pays en 2018[10], exportant plus de 42 millions de tonnes vers la Chine notamment[11],[12].

Le 13 novembre 2020, le Consortium SMB-Winning remporte l’appel d’offres sur les blocs 1 et 2 du méga-gisement guinéen du mont Simandou[13], le plus important gisement de fer du continent, situé à plus de 900 kilomètres à l’est de Conakry et jusqu’ici jamais exploités. Ce projet d’exploitation de Simandou représente près de 15 milliards de dollars d’investissements[14].

Le consortium SMB-Winning a noué un partenariat avec Louis Berger, société mondiale de conseil en ingénierie, et la Société d’Études Environnementales et Sociales (SEES), pour créer des études sur l’impact de son industrie sur le territoire, afin d’actualiser et dynamiser son plan de gestion environnementale et sociale.

Engagements[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa participation aux actions du consortium, Fadi Wazni mène également des initiatives caritatives à travers la Fondation SMB-Winning, créée en 2016. Cette organisation est à l’initiative de plusieurs projets de développement local, à travers la construction de centres de santé, de dispositifs d’accès à l’eau potable ou d’amélioration des infrastructures existantes notamment. Le projet Foot For Change est le plus emblématique. Il vise à promouvoir le sport, le soutien scolaire et les actions en faveur de l’égalité homme-femme, en développant le football féminin en Guinée[15].

Diplomatie[modifier | modifier le code]

Fadi Wazni est Consul honoraire des Pays-Bas en Guinée. Sa mission est donc de relayer l’action des Pays-Bas en Guinée mais aussi d’aider les ressortissants néerlandais dans leurs différentes démarches en Guinée. Il coordonne aussi les engagements des Pays-Bas en faveur du développement local.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fadi Wazni fait son show ! », sur Africa Intelligence - La Lettre du Continent, archives depuis 2003 (consulté le 10 août 2020)
  2. (en) « China consortium wins rights to develop Guinea iron ore deposit », sur Financial Times, (consulté le 7 août 2020)
  3. (en) « The SMB Winning consortium signs three agreements for a total investment of 3 billion dollars », sur African Mining Market, (consulté le 10 août 2020)
  4. (en) « These are the big players circling Guinea’s iron ore riches », sur Business Live, (consulté le 10 août 2020)
  5. « Entretien avec Fadi Wazni, chef d'entreprise et diplomate chevronné », sur Vision Guinée, (consulté le 10 août 2020)
  6. « Libanais d'Afrique : les 30 familles qui comptent sur le continent », sur Jeune Afrique, (consulté le 7 août 2020)
  7. (en) « The Race Is On for Iron Ore Riches Buried Under an African Jungle », sur S&P Global, (consulté le 10 août 2020)
  8. (en) « China closer to control of Guinea’s Simandou North », sur The Africa Report, (consulté le 10 août 2020)
  9. « Mines de fer : la Guinée reprend en main deux blocs de Simandou attribués désormais à la SMB », sur La Tribune, (consulté le 7 août 2020)
  10. « Fadi Wazni : le consortium SMB Winning confime son projet de raffinerie et de chemin de fer », sur Guinée News, (consulté le 10 août 2020)
  11. « Fadi Wazni (SMB-Winning : "au Simandou le principal défi est technique" », sur Jeune Afrique, (consulté le 7 août 2020)
  12. (en) « Guinean Simandou's planned debut won't upset high-grade iron ore market », sur S&P Global, (consulté le 10 août 2020)
  13. « Guinée: SMB Winning tient sa convention de base de 25 ans sur le fer de Simandou », sur Financial Afrik, (consulté le 10 août 2020)
  14. « Guinée : SMB reprend les permis du Simandou auparavant détenus par Benny Steinmetz », sur Jeune Afrique, (consulté le 7 août 2020)
  15. « Binta Diallo : Foot for Change veut combiner excellence scolaire et sportive pour les filles », sur Africa Guinée, (consulté le 7 août 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]