Facely Konaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Facely Konaté
Fonctions
Directeur régional (d)
Hadafos Médias
depuis
lui/elle-même (d)
Manager
Radio Espace Forêt
-
lui/elle-même (d)
poste vacant (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (licence (en)) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Site web

Facely Konaté né le à Conakry en république de Guinée, est un journaliste et communicant guinéen[1],[2].

Directeur de la radio Espace Forêt de 2018 à 2022. Et depuis cette date, directeur régional du Groupe Hadafo Médias à Nzérékoré[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Facely Konaté est le fils d´un père douanier et d'une mère enseignante. Il grandit dans une famille de sept enfants dont il est le sixième.

Etudes[modifier | modifier le code]

Facely a fait ses études primaires à l’école primaire Kindia 5 à Kindia, l'école primaire Dramé Oumar à Nzérékoré et l'école primaire Kissi Kaba Keita à Kissidougou où il décroche son certificat d'études élémentaires en 2004. Il entame son cycle secondaire au collège Ernesto Che Guevara à Kissidougou pour la septième année puis au collège Gonia jusqu'à l'obtention du brevet d'études du premier cycle en 2008 et le lycée Félix Roland Moumié à Nzérékoré où il décroche son baccalauréat en 2011. Facely est orienté a l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) de Dubréka pour des études de critique cinéma d'où il réussit son diplôme de licence en 2014.

Entre janvier 2020 et décembre 2021, il suit des cours de journalisme multimédia en ligne avec advanced learning interactive systems online (ALISON) d'Irlande.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Pendant ses études universitaire en 2013, Facely fait des stages à la radio Familia FM à Conakry puis à la radio Zaly Liberté FM de Nzérékoré. Après ses études, il revient à Zaly Liberté FM où il deviendra le rédacteur en chef de novembre 2015 à octobre 2017. Parallèlement, il est de 2014 à 2018, chef bureau de la Guinée Forestière pour le site d’informations Guinéenews.org à Nzérékoré et de 2015 à 2017, correspondant régional de la radio Espace FM Guinée[4].

En avril 2018, la Radio Espace Forêt est lancer et il devient le directeur de la radio jusqu'en février 2022[5],[6] avant de devenir le directeur régional du Groupe Hadafo Médias à Nzérékoré. Il crée son agence de communication dimio communication en 2019[réf. souhaitée].

En 2020, il devient le vice-président de l’association des professionnels de médias de la Guinée Forestière (APROMED)[7]. Entre décembre 2020 et novembre 2021, Facely est consultant et contributeur à International Center for Journalists (en) (ICFJ)[8].

En juillet 2022, il rejoint reporters sans frontières où il est membre du conseil d'administration depuis juin 2023[9],[10],[11],[12].

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Nommé aux J Awards, catégorie médias[13]
  • 2020 : Figure parmi les 10 finaliste de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » de RFI, sélectionnés sur 248 candidats de 25 nationalités, dans la catégorie Jeune Journaliste.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Facely Konaté est marié depuis 2019 à Maladho Diallo et père d'une fille[14],[15].

voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Biographie », sur Facely Konaté (consulté le )
  2. DIDLACHARM, « NOUVEL AN: LES VOEUX DU DIRECTEUR RÉGIONAL DE RADIO ESPACE FORÊT AU PERSONNEL » Accès libre, sur www.espacefmguinee.info, (consulté le )
  3. « Média : les directeurs de radio Espace région en retraite à Labé (Communiqué) », sur Guinéenews©, (consulté le )
  4. Vivian Affoah, « Guinée: Journaliste Menacé pour Reportage sur le Directeur Général de la Police », sur La Fondation des Média pour l'Afrique de l'Ouest., (consulté le )
  5. « Trois ans de Radio Espace Forêt : le message du directeur de la station, Facély Konaté », sur Guineematin.com, (consulté le )
  6. « Guinée: les médias acteurs majeur de la lutte contre Ebola », sur RFI, (consulté le )
  7. (en-US) « Journée internationale de la liberté de la presse: voici le message du président de l’Association des professionnels de médias en Guinée Forestière (APROMED/GF). – Guineeplus | La source des nouvelles du village | Guinee », (consulté le )
  8. « Les avantages de la collaboration dans le journalisme », sur Réseau international des journalistes (consulté le )
  9. Mamadou, « Média : le journaliste guinéen Facely Konaté élu au Conseil d’Administration de Reporters Sans Frontières (rsf) », sur Mediaguinee.com, (consulté le )
  10. https://farafinainfo.com/author/farafinainfo-com, « 3 Questions à … Facely Konaté, élu membre du CA de RSF - Farafina Info », sur Farafina Info - Reporter, témoin des faits, (consulté le )
  11. Leguide.info, « Médias : le Guinéen Facély Konaté intègre le CA du RSF », sur Le Guide-Info.com, (consulté le )
  12. « Media /Reporters Sans Frontières, la Guinée a l’honneur dans le top 25 » Accès libre, (consulté le )
  13. (en-US) « Nommé aux J-Awards, Alpha Oumar Bagou Barry réagit! | Rarili News », (consulté le )
  14. Mosaiqueguinee.com, « Carnet rose : le journaliste Facely konaté se marie le 14 avril à Nzérékoré », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  15. « CARNET ROSE – Le journaliste Facely Konaté convole en justes noces le 14 avril à N'zérékoré », sur INQUISITEUR, (consulté le )