Lamine Guirassy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lamine Guirassy
Image illustrative de l’article Lamine Guirassy
Lamine lors des J Awards Guinée 2019

Naissance
Boké[1] (Guinée)
Nationalité Guinéen
Profession Journaliste
Récompenses Prix de l’Intelligence Economique Africaine à Dakar CAVIE 2019
Site internet http://www.hadafomedias.com/
Médias
Pays Guinée
Média Hadafo Médias
Fonction principale Président directeur général
Radio Espace FM Sweet FM
Télévision Espace TV

Lamine Guirassy est un journaliste guinéen né à Boké (Basse Guinée), à l'ouest de la Guinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passion, inspiration et promesse faite à sa grand-mère, le journalisme est un rêve pour le jeune entrepreneur fondateur du groupe Hadafo médias

Après des études au lycée Yimbaya à Conakry, il poursuit ses études supérieures à l’école supérieure de journalisme de Montpellier[1] (France).

En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 Africains les plus influents dans la catégorie médias[2],[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Montpellier France, Lamine Guirassy choisit de travailler comme journaliste en France, aux Antilles, Guadeloupe, et de donner un coup de main à la RTG avant de lancer début 2007 ses radios (Espace FM, Sweet FM) et une télévision (Espace TV) privée et en Kalac Radio[4].

Fervent animateur de l’émission Les grandes gueules, la plus écoutée de Guinée avec plus de 5 000 000[réf. nécessaire] d’auditeurs.

Lamine Guirassy a également été le lauréat du prix du meilleur journaliste africain de l'année en 2017[1].

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

  1. Prix de l’Intelligence Economique Africaine à Dakar CAVIE 2019[5].
  2. Deuxième personnalité la plus influente de l’Afrique de l’Ouest
  3. 2017 : 100 personnalités du magazine New African , ayant marqué l’année.
  4. 2020 : Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Qui est Lamine Guirassy ? Du rêve à la réalité. - Modèle de Réussite », Modèle de Réussite,‎ (lire en ligne, consulté le 28 septembre 2019)
  2. « People : Lamine Guirassy parmi les 100 africains de l'année ! | Afro Guinée Magazine : Premier site culturel et événementiel de Guinée », sur www.afroguinee.com (consulté le 2 avril 2018)
  3. « Portrait africain - Guinée: portrait de Lamine Guirassy, fondateur de la radio guinéenne Espace FM », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le 2 avril 2018)
  4. « Lamine Guirassy lance Kalac Radio et étend son empire médiatique ! - Vision Guinee », sur Vision Guinee, (consulté le 14 août 2020).
  5. Aboubacar, « Lamine Guirassy, Prix de l’Intelligence Economique Africaine ! », sur afroguinee.com, Afroguinée Magazine / Premier site culturel de Guinée, (consulté le 14 août 2020).
  6. « Distinction : sacré « Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone », Lamine Guirassy recevra son prix le 19 décembre 2020 à Abidjan », sur GUINEEPOST, (consulté le 4 décembre 2020)