FK Vereya Stara Zagora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FK Vereya
Logo du FK Vereya
Généralités
Nom complet Futbolen Klub Vereya Stara Zagora
Fondation
Couleurs Bleu et blanc
Stade Trace Arena
(3 500 places)
Siège Stara Zagora
Championnat actuel Deuxième division bulgare
Président Drapeau : Bulgarie Ivan Vutov
Site web fcvereya.bg

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Futbolen Klub Vereya Stara Zagora est un club de football bulgare fondé en 2001 et basé à Stara Zagora.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est formé le par un groupe d'investisseurs constitué de Hristiyan Parvanov, Galin Mihaylov, Slavcho Tanev, Tonko Totev et Dimo Hristov.

Faisant alors ses débuts dans la quatrième division bulgare, le Vereya accède brièvement au troisième échelon lors de la saison 2006-2007 avant de redescendre aussitôt. Il y fait son retour six ans plus tard pour la saison 2012-2013 et parvient cette fois à s'y maintenir, accédant même au deuxième échelon dès l'année suivante.

Se classant en milieu de classement lors de ses deux premières saisons en deuxième division, le club profite finalement de l'expansion du championnat bulgare, qui passe de 12 à 14 équipes, et se voit attribuer une licence de première division et l'intègre pour la première fois de son histoire lors de la saison 2016-2017, malgré une huitième place en championnat.

Pour ses débuts dans l'élite, le Vereya parvient à se maintenir aisément, accéder même à la phase finale du championnat la saison suivante, où il ne parvient cependant à faire mieux qu'un seul match nul en dix matchs pour neuf défaites. L'exercice 2018-2019 s'avère quant à lui désastreux, l'équipe terminant la première phase du championnat en dernière position avec seulement six points en vingt-six rencontres, affichant un bilan de vingt défaites pour six matchs nuls et aucun victoire. Subissant six nouvelles défaites lors des barrages de qualification, le club est même finalement exclus de la première division par la fédération bulgare le 7 mai 2019, peu avant les barrages de relégation, en raison d'une affaire de matchs truqués, et sa relégation administrative en deuxième division[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]