Extrêmement fort et incroyablement près

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrêmement fort et incroyablement près
Auteur Jonathan Safran Foer
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Extremely Loud and Incredibly Close
Éditeur Houghton Mifflin
Lieu de parution Boston
Date de parution
ISBN 0-618-32970-6
Version française
Traducteur Jacqueline Huet
Jean-Pierre Carasso
Éditeur Éditions de l'Olivier
Date de parution 21 septembre 2006
Nombre de pages 424
ISBN 2286027005
Chronologie

Extrêmement fort et incroyablement près (titre en anglais original : Extremely Loud and Incredibly Close) est le deuxième roman de l'écrivain américain Jonathan Safran Foer.

Sorti dans sa langue d'origine le aux États-Unis, il est traduit en français par les traducteurs Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso en 2006.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Un jeune new-yorkais de neuf ans, Oskar Schell, dont le père est mort un an plus tôt dans les attentats du 11 septembre 2001, part à la recherche de la signification d'une clé laissée par son père dans un vase.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Une adaptation au cinéma, du même nom, a été réalisée par Stephen Daldry, avec le jeune Thomas Horn (vainqueur de la version pour enfant du jeu télévisé américain Jeopardy!) dans le rôle principal, Max von Sydow dans le rôle du « locataire », Tom Hanks et Sandra Bullock dans celui des parents, John Goodman dans celui du concierge de l'immeuble, Viola Davis et Jeffrey Wright.

Comparaison[modifier | modifier le code]

Nicole Krauss, épouse de l'auteur, publie en 2005 L'Histoire de l'amour, sur un thème proche. Le roman reçoit en 2008 le William Saroyan International Prize for Writing (en).