Extended Industry Standard Architecture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carte graphique EISA

Le Extended Industry Standard Architecture, ou bus EISA, est une évolution du bus ISA (16 bits) vers un bus 32 bit. Ce standard est est apparu en septembre 1988[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il possède une compatibilité descendante théorique. La vitesse de 8,33 MHz gardée, le bus de transfert de données prend une largeur de 32 bits, soit le double que la dernière génération du bus ISA. Il ajoute 90 nouvelles connexions à un connecteur classique ISA avec pour avantages la facilité d'installation et de configuration par logiciels des cartes installées dans les plots d'expansion et la possibilité de partage d’une IRQ par plusieurs périphériques.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bus EISA est apparu en septembre 1988 comme une réponse à l’introduction du bus MCA par IBM et la manière dont il comptait s’en servir. IBM exigeait de lourdes redevances de façon à reprendre le contrôle du marché des "IBM PC" dominé par les "clones". Le MCA était aussi incompatible avec le ISA, donc on n'avait pas l'option d'utiliser un port MCA pour brancher une carte ISA supplémentaire quand on manquait de ports ISA. Neuf constructeurs se sont alors ligués pour créer le bus EISA (AST Research, Compaq, Epson, Hewlett-Packard, NEC, Olivetti, Tandy, Wyse Technology et Zenith Data Systems)[2].

Il a été relativement peu utilisé sur le marché domestique : lorsqu'une plus forte demande pour des cartes plus rapides que ISA-16 s'est manifestée au début des années 90, les constructeurs fournissant alors une combinaison de ports ISA-8 et ISA-16 sur les cartes-mères ont rajouté un ou deux ports VESA Local Bus alias VL-Bus, qui est l'autre sorte d'extension 32-bit de ISA, plus performante même si plus encombrante. Ces fournisseurs ne proposant généralement pas de EISA et de VESA sur la même carte-mère, les périphériques VESA (surtout des cartes graphiques) ont rapidement remplacé les EISA avant d'être rapidement remplacées par des PCI (et dans le cas des cartes graphiques, PCI a été suivi immédiatement par AGP, ce qui a fait beaucoup de sortes de ports en très peu d'années).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Extended Industry Standard Architecture (EISA), sur techopedia.com, consulté le 22 juillet 2016.
  2. Voir Le bus EISA., sur le site commentcamarche.net, consulté le 26 février 2016.

Articles connexes[modifier | modifier le code]