Experimental Breeder Reactor I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir EBR.
Experimental Breeder Reactor I
EBR-1 2001.jpg
Présentation
Type
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Pays
État
Comté
Coordonnées

L'Experimental Breeder Reactor I (EBR-I) est un réacteur nucléaire aujourd'hui démantelé situé au Laboratoire national de l'Idaho dans le désert, à environ à 29 kilomètres au sud-est d'Arco (Idaho), aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photographie en noir et blanc de quatre ampoules alignées allumées.
Les quatre ampoules, allumées en 1951.

Il s'agit du premier réacteur nucléaire ayant produit de la chaleur convertie en électricité. Il a produit suffisamment d'électricité pour illuminer quatre ampoules de 200 Watts le 20 décembre 1951[1]. Par la suite, il a généré assez d'électricité pour alimenter la totalité du bâtiment l'abritant. Il a été utilisé pour des travaux de recherche jusqu'en 1964, date à laquelle il a été définitivement arrêté.

Il s'agissait d'un réacteur de recherche à neutrons rapides utilisant dans un premier temps de l'uranium enrichi à plus de 90 % comme combustible, refroidi par un alliage eutectique sodium-potassium[2], échangeant avec un circuit secondaire véhiculant aussi du métal liquide et cédant ces calories à un circuit tertiaire d'eau par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. La vapeur produite alimentait une turbine, était condensée et renvoyée au générateur de vapeur par des pompes alimentaires[3].

En 1955, le cœur du réacteur a subi une fusion partielle.

En 1962, le cœur du réacteur est alimenté avec du plutonium, faisant de l'EBR-1 le second réacteur au monde à produire de l'électricité à partir du plutonium, juste derrière Sodium Reactor Experiment en 1957.

En 1979, l'American Society of Mechanical Engineers classe l'installation comme Historic Mechanical Engineering Landmark (en)[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :