Expédition du Météor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expédition du Météor
Le Météor sous les honneurs militaires au moment du départ.
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Directeur
Carte
Le Météor.

L'expédition du Météor (en allemand Deutsche Atlantik Expedition), est une expédition océanographique allemande qui a exploré l'Atlantique Sud de l’Équateur à l'Antarctique de 1925 à 1927.

Trente-quatre mille sondages par le son ont été effectués ainsi que des études de température de l'eau, des échantillons d'eau, des études de la vie marine et des observations atmosphériques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Plan de l'expédition par Alfred Merz (1925).

Le navire hydrographique Météor (de), ancien navire de guerre qui n'a pas été construit spécifiquement pour des recherches océanographiques, quitte Wilhelmshaven le avec l'océanographe Alfred Merz qui a organisé l'expédition. Le Météor est équipé des premiers sonars avec lesquels il produit le premier relevé détaillé du fond de l'océan Atlantique sud. L'enquête parvient à établir que la dorsale médio-atlantique est continue dans l'Atlantique Sud et se poursuit dans l'océan Indien au-delà du cap de Bonne-Espérance[2].

Durant un des voyages de 1925, Fritz Haber conçoit l'idée de chercher de l'or dans l'océan pour payer les dettes de la Première Guerre mondiale. Des études dans le laboratoire spéciale du Meteor, il ressort que la quantité d'or est minime et inférieure à ce qui jusqu'alors était cru[3].

Le navire parcourt l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud et prend des échos de l'Atlantique Sud entre 20° Nord et 60° Sud. En janvier 1926, le détroit de Magellan est passé et, en mars de la même année, un mont sous-marin est découvert et nommé Meteor Bank (48° 16′S ; 8° 16′E).

En juin 1926, Merz, qui a déjà des problèmes de santé avant le début de l'expédition, est hospitalisé à l'hôpital allemand de Buenos Aires où il meurt d'une pneumonie le . La direction générale de l'expédition est alors assumée par le capitaine du navire Fritz Spieß, tandis que Georg Wüst (en) devient océanographe en chef[4].

L'expédition retourne à Wilhelmshaven le [4].

En 1928, toujours sous le commandement de Spieß, le Météor explore l'Atlantique nord puis en 1929-1930, commandé par Waldemar Bender, les mers d'Islande et du Groenland[1].

Équipage scientifique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 64-65.
  2. Stein, Glenn N., « A Victory in Peace: The German Atlantic Expedition 1925–27 » [archive du ], sur ipy.arcticportal.org, IPY International Programme Office c/o British Antarctic Survey, (consulté le ).
  3. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 68.
  4. a et b (de) « Geschichte der ersten Meteor » [« History of the first Meteor »] [archive du ], sur www.bsh.de, Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie (German Maritime and Hydrographic Agency), (consulté le ) : « shortend version from: Fritz Nieder, Willy Schroeder: Seevermessung – 25 Jahre im Deutschen Hydrographischen Institut (1945–1970), DHI, Hamburg 1971 ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R. Hoheisel-Huxmann, Die Deutsche Atlantische Expedition 1925–1927, Convent-Verlag, 2007.
  • Albert Defant (dir.), Wissenschaftliche Ergebnisse der deutschen atlantischen Expedition auf dem Forschungs- und Vermessungsschiff Meteor 1925–1927, de Gruyter, Berlin, 1932–1941.
  • F. Spieß, Die Meteor-Fahrt. Forschungen und Erlebnisse der Deutschen Atlantischen Expedition, Verlag Dietrich Reimers, Berlin, 1928.
  • William J. Emery et Walter Zenk, Captain Fritz Spiess and the German Meteor Expedition 1925-27, BrownWalker Press, 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]