Aller au contenu

Expédition des Toulounides en Ifriqiya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'expedition des Toulounides a Ifriqiya est une campagne menée par al-Abbas ibn Ahmed ibn Touloun (en), contre les Aghlabides, mais avec de l'aide du gouverneur Rostémide du Nefoussa, Ilyas ibn al-Mansur al-Nefoussi, l'armée Toulounide fut vaincu.

Expedition des Toulounides a Ifriqiya

Informations générales
Date 880-881
Lieu Libye
Issue Victoire aghlabide
Belligérants
Aghlabides
Soutenu par:
Toulounides
Commandants
Ibrahim II
Ilyas ibn al-Mansur al-Neffousi
Al-Abbas ibn Ahmed ibn Touloun (en)
Forces en présence
12,000 homme 10,000 Zenj
5,000 Chameaux

Al-Abbas ibn Ahmed ibn Touloun (en), le fils aîné d'Ahmad Ibn Touloun, a mené une rébellion contre son père, rassemblant ses partisans et une armée composée de 10 000 Zanjis et de 5 000 chameaux. Il s'est dirigé vers l'Ifriqiya, convaincu que son père ne le poursuivrait pas là-bas, étant loin de l'Égypte[1]. De plus, il affirma faussement avoir été nommé Gouverneur de l'Ifriqiya par le calife Al-Mu’tamid et il exigea une reconnaissance de la part de l'émir aghlabide Ibrahim II. Indigné par cette audace, Ibrahim II envoya une force de cavalerie à Labda pour l'affronter[2].

Après la retraite de l'armée d'Ibrahim II dirigée par Muhammed Ibn Qurhub, qui avait été intimidée par Al-Abbas, Labda tomba lorsque celui-ci se rendit, laissant la ville vulnérable à la dévastation alors qu'il fuyait vers Tripoli Al-Abbas assiège Tripoli durant l'hiver de 880. En réponse, Ibrahim II demanda de l'aide aux Rostémides de Tahert, qui envoyèrent le chef ibadite du Djebel Nefoussa, Ilyas ibn al-Mansur, avec 12 000 hommes. Ilyas ibn al-Mansur défait Al-Abbas à Qasr Hatim, ce qui conduit Al-Abbas à se rendre compte de l'épuisement de ses forces et de ses ressources en déroute[3],[4],[5],[6] Il se retire précipitamment en Égypte, où il engage une bataille avec les troupes de son père à Alexandrie. Cependant, il est défait par les forces loyales de son père et capturé, perdant ainsi son droit à la succession au trône toulounide[2].

Références et notes

[modifier | modifier le code]
  1. M. Vonderheyden, La Berbérie orientale sous la dynastie des Benoû l-Arlab, 800-909, éditeur non identifié, (lire en ligne)
  2. a et b encyclopedie de l'islam nouvelle edition etabtlie avec le concours des principaux orientalistes, Brill Archive (lire en ligne)
  3. (en) Carl F. Petry, The Cambridge History of Egypt, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-06885-7, lire en ligne)
  4. Journal asiatique, Société asiatique, (lire en ligne)
  5. Gabriel Hanotaux, Histoire de la nation égyptienne, Société de l'histoire nationale, (lire en ligne)
  6. Le moyen age, Société Tunisienne de Diffusion, (lire en ligne)