Executive Order 12333

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Executive Order 12333 est un ordre exécutif signé le 4 décembre 1981 par le président américain Ronald Reagan, sous le titre United States Intelligence Activities[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Cet ordre exécutif définit les objectifs, rôles et responsabilités de la Communauté du renseignement des États-Unis, des différentes instances (President's Intelligence Advisory Board, Conseil de sécurité nationale...) et de ses principales composantes (Central Intelligence Agency, Département d'État des États-Unis, Département du Trésor des États-Unis, Département de la Défense des États-Unis incluant la NSA ou encore le FBI)[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Le , il a été amendé par l'ordre exécutif Executive Order 13355 (en) signé par le président George W. Bush, qui visait à renforcer la gestion de la Communauté du renseignement des États-Unis.

Le , George W. Bush l'a amendé par l'ordre exécutif Executive Order 13470 (en) afin de renforcer le rôle du Directeur du renseignement national[2],[3],[4]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ronald Reagan, « Executive Order 12333—United States intelligence activities », US Federal Register,‎ (lire en ligne)
  2. « Executive Order 13470 », Fas.org (consulté le 6 mai 2011)
  3. "Bush Orders Intelligence Overhaul", by Associated Press, July 31, 2008
  4. Executive Order: Further Amendments to Executive Order 12333, United States Intelligence Activities, White House, July 31, 2008