Estany de l'Isla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estany de l'Isla
Image illustrative de l’article Estany de l'Isla
Administration
Pays Drapeau d'Andorre Andorre
Paroisse Canillo
Géographie
Coordonnées 42° 37′ 11″ N, 1° 41′ 03″ E
Superficie 2,4 ha
Altitude 2 372 m
Hydrographie
Émissaire(s) Riu de l'Estany de la Isla
Géolocalisation sur la carte : Andorre
(Voir situation sur carte : Andorre)
Estany de l'Isla

L'Estany de l'Isla est un lac d'Andorre situé dans la paroisse de Canillo à une altitude de 2 372 m. Il est l'un des nombreux lacs disséminés au sein de la vallée glaciaire d'Incles.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Estany provient du latin stagnum (« étendue d'eau ») qui a également donné estanque en espagnol et « étang » en français[1],[2]. Isla provient du latin insula qui signifie « île » et fait référence à l'île centrale du lac.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie et géologie[modifier | modifier le code]

L'estany de l'Isla se trouve dans la paroisse de Canillo à l'extrême nord-est du pays[3]. Il s'agit d'un lac de montagne, niché à une altitude de 2 372 m[4],[3], sur le versant nord-ouest de la vallée glaciaire d'Incles[3]. Le pic de la Coume d'Enfer (Pic d'Anrodat dans la toponymie andorrane) s'élevant à une altitude de 2 730 m domine le lac au nord et matérialise la frontière franco-andorrane[3].

L'estany de l'Isla appartient à la chaîne axiale primaire des Pyrénées. Comme tout l'extrême nord-est andorran, le lac fait partie du massif d'Aston-Hospitalet, un dôme anticlinal s'étendant vers l'est sur une longueur d'environ 25 km dans le département de l'Ariège[5],[6]. Celui-ci s'est formé par plissement au cours du Stéphanien dans le cadre de la phase tardi-hercynienne de l'orogenèse varisque[5]. Ce massif est principalement constitué d'orthogneiss (gneiss formé par métamorphisme du granite)[7],[6]. On considère aujourd'hui que ce granite s'est formé au cours de phénomènes plutoniques intrusifs pendant l'Ordovicien comme soutenu par les datations à l'uranium-plomb[8].

Estany de l'Isla sur la carte géologique de l'Andorre Pic de la Coume d'Enfer dominant le lac

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 2,4 ha[4]. Il comporte en son sein une île[3]. Le lac est situé dans la vallée d'Incles, ses eaux rejoignant le riu d'Incles par l'intermédiaire du riu de l'Estany de l'Isla puis du riu de Manegor.

Estany de l'Isla sur la carte des bassins hydrographiques de l'Andorre Riu d'Incles à l'entrée de la vallée d'Incles

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Xavier Planas Batlle, « Recull i etimologia d'hidronímia andorrana » (consulté le )
  2. stagnum sur le Wiktionnaire
  3. a b c d et e (ca) « Mapa « Muntanyes d'Andorra » - Carte des montagnes andorranes éditée par le Govern d'Andorra » (consulté le )
  4. a et b (ca) « Basses i estanys », sur le site de l'Institut d'Estudis Andorrans (consulté le )
  5. a et b B. Laumonier, « Les Pyrénées alpines sud-orientales (France, Espagne) – essai de synthèse », Revue de Géologie pyrénéenne (consulté le )
  6. a et b (ca) Iban Masachs, Josep Maria Casas, Ramon Copons et Valentí Turu, « Mapa Geològic d'Andorra 1/50.000 », Institut d'Estudis Andorrans
  7. J. E. Mezger, « Comparison of the western Aston-Hospitalet and the Bossòst domes: Evidence for polymetamorphism and its implications for the Variscan tectonic evolution of the Axial Zone of the Pyrenees », Journal of the Virtual Explorer, vol. 19,‎ (ISSN 1441-8142, DOI 10.3809/jvirtex.2005.00122)
  8. Gérard Gleizes, Philippe Olivier, Ewan Pelleter, Etienne Deloule, Pierre Barbey et Yoann Denele, « Middle Ordovician U-Pb age of the Aston and Hospitalet orthogneissic laccoliths: their role in the Variscan evolution of the Pyrenees », Bulletin de la Société Géologique de France, vol. 180, no 3,‎ , p. 209–216 (ISSN 1777-5817, DOI 10.2113/gssgfbull.180.3.209)

Sur les autres projets Wikimedia :