Aller au contenu

Espace probabilisable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2010 à 17:11 et modifiée en dernier par Chassain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un espace probabilisable est un couple formé d'un ensemble Ω, d'une tribu ou σ-algèbre sur Ω.

L'ensemble Ω est appelé l'univers et les éléments de sont appelés les évènements.

Exemples :

  • Soit Ω un univers quelconque ; est un espace probabilisable. Cet exemple est important puisque si Ω est fini ou dénombrable alors la tribu engendrée par les évènements élémentaires est égale à (l'ensemble des parties de Ω).
  • Soit Ω un univers quelconque; est un espace probabilisable ( est la tribu grossière).
  • Lorsque Ω est un espace topologique, on utilise fréquemment l'espace probabilisable , où est la tribu borélienne sur Ω.

Dans la pratique, l'univers Ω se définit en fonction de l'expérience aléatoire effectuée, et la tribu se choisit en fonction des évènements concernés par le problème.

Si nous décidons de travailler dans la tribu grossière, nous ne pourrons considérer que l'évènement certain et l'évènement impossible. Lorsque l'univers est fini ou dénombrable, on choisit le plus souvent la tribu discrète : .


Un synonyme exact d'« espace probabilisable » est « espace mesurable  », plus employé en analyse. De même, le terme « évènement » a pour synonyme « partie mesurable », ou encore « ensemble mesurable ».

Lorsque, sur un espace probabilisable, on définit une probabilité, l'espace probabilisable devient un espace probabilisé, qui est un cas particulier d'espace mesuré. Modèle:Probabilités et Statistiques