Escola Nacional de Belas Artes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir École des beaux-arts.
image illustrant l’art image illustrant le Brésil
Cet article est une ébauche concernant l’art et le Brésil.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Escola Nacional de Belas Artes (École nationale des beaux-arts) est l'un des centres de formation de l'Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil, et remonte à l'époque coloniale.

Historique[modifier | modifier le code]

Une lettre royale du de Jean VI de Portugal crée l’Aula Pratica de Desenho e Figura à Rio de Janeiro. Elle est la première institution au Brésil entièrement consacrée à l'enseignement des beaux-arts. Pendant l'époque coloniale, les beaux-arts sont essentiellement de nature religieuse ou utilitaire et sont enseignés par un système d'apprentissage.

Le décret du crée la Real Escola de Ciencias, Artes e Oficios (École royale des sciences, arts et métiers), qui assure l'enseignement officiel des beaux-arts. Ensuite, il a été rebaptisé l’Academia Imperial de Belas Artes (Académie impériale des beaux-arts), instituant un système d'éducation artistique qui influence grandement le développement de l'art brésilien[1].

Le , l'Académie impériale est transformée en l’Escola Nacional de Belas Artes (École nationale supérieure des beaux-arts). En 1931, l'École a rejoint l'université de Rio de Janeiro, devenue depuis l'université fédérale de Rio de Janeiro.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mission artistique au Brésil - 1816 », sur Biblioteca nacional do Brasil