Escola de Belas Artes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Escola Nacional de Belas Artes
Histoire
Fondation
Statut
Type
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L’Escola de Belas Artes (École des beaux-arts) est le centre de formation consacré aux beaux-arts de l'Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Elle existe sous cette forme depuis 1965 mais remonte officiellement à l'époque coloniale, avec la création en 1816 de l'École royale des sciences, des arts et des métiers (pt), qui devient en 1822 l'Académie impériale des Beaux-Arts, et ce jusqu'en 1890, quand elle devient à son tour l'École nationale des Beaux-Arts (pt) jusqu'en 1965, où elle prend son nom actuel, sous l'égide de l'Université fédérale de Rio de Janeiro[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Une lettre royale du de Jean VI de Portugal crée l’Aula Pratica de Desenho e Figura à Rio de Janeiro. Elle est la première institution au Brésil entièrement consacrée à l'enseignement des beaux-arts. Pendant l'époque coloniale, les beaux-arts sont essentiellement de nature religieuse ou utilitaire et sont enseignés par un système d'apprentissage.

Le décret du crée la Escola Real de Ciências, Artes e Ofícios (École royale des sciences, arts et métiers), qui assure l'enseignement officiel des beaux-arts. Ensuite, elle a été rebaptisée Academia Imperial de Belas Artes (Académie impériale des beaux-arts), instituant un système d'éducation artistique qui influence grandement le développement de l'art brésilien[2].

Le , l'Académie impériale est transformée en Escola Nacional de Belas Artes (École nationale des beaux-arts). En 1965, l'École a rejoint l'université de Rio de Janeiro, devenue depuis l'université fédérale de Rio de Janeiro.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Escola Nacional de Belas Artes (Enba) », sur Itaú Cultural (consulté le ).
  2. « Mission artistique au Brésil - 1816 », sur Biblioteca nacional do Brasil