Ernst Oschmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernst Oschmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Friedhof Adlershof (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques
Vue de la sépulture.

Ernst Oschmann (né le à Berlin, mort le à Berlin-Est) est un résistant allemand au nazisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oschmann apprend le métier de bourrelier et de tapissier. Au cours de la République de Weimar, il rejoint le Parti communiste d'Allemagne (KPD) et s'est engagé contre le national-socialisme naissant. En 1933 et 1934, il dirige le sous-district du KPD à Köpenick. Lors de la formation du cabinet Hitler en 1933, il organise et dirige des manifestations dans la Bahnhofstrasse à Köpenick le puis d'autres manifestations en avril et mai. Il organise une information clandestine sur la semaine sanglante de Köpenick. Il travaille aussi à la production et la distribution de l'organe du KPD Die Rote Fahne.

Le , il est arrêté par la Gestapo et enfermé dans la prison de Brandebourg. Le , il est condamné à deux ans de prison par une cour d'appel pour préparation à la haute trahison, qu'il doit purger à Brandebourg-Görden. En même temps que son procès, il est privé de son "service militaire" et n'est donc pas inscrit dans la Wehrmacht.

En 1944, il est incorporé dans la 999e division légère Afrika et envoyé se battre en Albanie. Profitant de l'occasion, il va vers les partisans et devient membre de l'Armée de libération nationale d'Albanie contre l'armée allemande. Au cours d'une action de déminage, il a une blessure grave à une main.

À la fin du Troisième Reich, il retourne en Allemagne en 1945. Plus tard, il devient cadre du SED.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]