Ernst Hildebrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ernst Hildebrand
Ernst Hildebrand, spätes selbstbildnis.png
Autoportrait en 1914
Naissance
Décès
(à 91 ans)
Berlin
Nationalité
Activité
Peintre
Maître
Lieu de travail

Ernst Wilhelm Hildebrand (né le à Falkenberg (Heideblick), mort le à Berlin) est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernst Hildebrand est le fils aîné de Carl Hildebrand, rentier puis gestionnaire de la gare de Sorau. Il est l'élève de Carl Steffeck à Berlin, cependant il s'arrête pour un séjour d'un an à Paris. En 1875, il est nommé professeur à l'académie des beaux-arts de Karlsruhe. Sur la recommandation d'Anton von Werner, Ernst Hildebrand est nommé en 1880 pour succéder à Karl Gussow à l'académie des arts de Berlin. Cependant il abandonne l'enseignement à Berlin en 1885 pour des raisons de santé.

Au début, Hildebrand se consacre exclusivement à la peinture décorative, puis se tourne vers la scène de genre, qui traite principalement des figures de Martin Luther et de la reine Louise. Dans les années 1890, il devient portraitiste. Ses peintures sont caractérisées dans ces années selon le goût de l'époque par une coloration efficace, mais glissent en partie dans un art de salon de routine.

Hildebrand travaille aussi pour les milieux de la cour et a peint entre autres le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Bade et le prince héritier allemand Frédéric III et sa famille.

Il est le frère de l'ingénieur Max Hildebrand et le grand-père du peintre germano-suédois Ernst Georg Hildebrand (Bütow 1906 - Karlsborg 1991) qu'il initia à la peinture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]