Ernesto Cavallini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ernesto Cavallini
Cavallini.JPG

Ernesto Cavallini

Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Instrument

Ernesto Cavallini est un clarinettiste italien, né le à Milan et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernesto Cavallini est né le 30 août 1807 à Milan. À l'âge de 10 ans, il débute ses études au conservatoire de Milan, sous la tutelle de Benedetto Carulli. Après avoir voyagé partout à travers l'Italie, il retournera à Milan afin de jouer dans le célèbre orchestre La Scala, et enseignera aussi au conservatoire. En 1842, il performera pour la Société des Concerts du Conservatoire, à Paris, et il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Cette même année, ainsi qu'en 1845, on put aussi entendre le clarinettiste à la London Philharmonic Society.

En 1852 il a été invité à l'orchestre de l'Opéra italien de Saint-Pétersbourg. Trois ans plus tard, il devint soliste du Théâtre impérial russe. Il conserva son poste pendant 15 ans, en plus d'être professeur de clarinette au Conservatoire de Saint-Pétersbourg à partir de l'année 1862. En 1870, il retourna à Milan, où il fut professeur au conservatoire de 1870 jusqu'à sa mort, le 7 janvier 1874.

Cavallini a composé plusieurs morceaux de concert. On lui doit notamment une Fantaisie sur des motifs de La sonnambula de Bellini, pour clarinette et orchestre ou clarinette et piano. Il a aussi écrit des études pour la clarinette et on lui doit la première méthode éditée en Russie, pour cet instrument. Malgré le fait qu'il jouait avec une clarinette à 6 clés, sa technique était si brillante que le célèbre clarinettiste anglais Henry Lazarus le surnommera « le Paganini de la clarinette ». Giuseppe Verdi l'appréciait aussi beaucoup ; c'est d'ailleurs pour Cavallini qu'il a écrit le solo au début du troisième acte dans La forza del destino.

Liens externes[modifier | modifier le code]