Ernest Candèze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Candèze
portrait d’Ernest Candèze
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ernest Charles Auguste CandèzeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Ernest Charles Auguste Candèze est un médecin et un entomologiste amateur belge, né le à Liège et mort le à Glain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Liège auprès de Théodore Lacordaire (1801-1870), comme Félicien Chapuis auquel il se lie. Il fait des études de médecine à Paris et à Liège. Sur les conseils de Lacordaire, il fonde le cercle des entomologistes liégeois que fréquentent son ami de longue date, Félicien Chapuis (1824-1879) mais aussi Edmond de Sélys Longchamps (1813-1900) et le Britannique Robert Mac Lachlan (1837-1904). Il participe à la fondation de la Société royale belge d’entomologie.

C’est Lacordaire qui l’incite à se spécialiser dans les Élatérides sur lesquels il publie d’importantes révisions dont Monographie des Élatérides (quatre volumes, Liège, 1857-1863). Ami de l’éditeur français Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), celui-ci lui commande d’écrire des romans scientifiques afin de populariser l’entomologie auprès d’un plus large public : Aventures d'un grillon (Paris, 1877), La Gileppe, les infortunes d'une population d'insectes (Paris, 1879), qui connaît un certain succès, et Périnette, histoire surprenante de cinq moineaux... (Paris, 1886).

Membre de l'Académie Royale de Belgique en 1858. Directeur de la classe des sciences en 1874.

Passionné également de photographie, il est un dynamique artisan de la fondation de l'Association belge de Photographie. Il en est Vice-président en 1874 et Président de 1886 à 1889. Il est Président de la section liégeoise de 1874 à 1879. Il met au point un appareil photographique pliable, le scénographe, pour lequel il prend un brevet le . Cet appareil prend des vues albums, des vues stéréoscopiques et est prévu pour l'utilisation de plaques sèches. Fabriqué à Paris par Deyrolle, le scénographe est un des premiers appareils vraiment portatif commercialisé. Cet appareil connaît un grand succès en Europe ; il le présente dans son livre Le Scénographe, appareil photographique de poche..., Paris, 1875.

Un second brevet lui est accordé le , pour «un appareil permettant de prendre des vues instantanées». Cette année-là, il procède pour le Ministère de la Guerre à des expérimentations de photographies avec un ballon captif muni d'un obturateur de sa fabrication. Cet obturateur à tambour, également diaphragme, par un mouvement très rapide - 1/100e de seconde - impressionnait la plaque bromurée avec toute la netteté qu’exigeait l’instantané. Il publie un article dans le Bulletin de l’Association belge de Photographie : La photographie en chemin de fer et en ballon (1882).

Postérité[modifier | modifier le code]

En 1996, Ernest Candèze est l'un des 26 photographes belges mis à l'honneur au FotoMuseum Antwerpen (Musée de la Photographie à Anvers), lors de l'exposition Pioniers in Beeld.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph, Steven F., Schwilden, Tristan & Claes Marie-Christine, Directory of Photographers in Belgium, 1839-1905, Rotterdam-Antwerpen, De Vries - Museum voor Fotografie, 1997, vol. 1, p. 77-78.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Candèze est l’abréviation habituelle de Ernest Candèze en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank