Erik Acharius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Erik Acharius
Erik Acharius.jpg
Erik Acharius
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Paroisse de la Sainte Trinité de Gävle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Paroisse de Vadstena (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
Ach.Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Académie royale des sciences de Suède
Linnean Society of London
Kungliga Fysiografiska Sällskapet i Lund (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Distinction
Professeur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Erik Acharius est un botaniste et médecin suédois, né le à Gävle et mort le à Wadstena, pionnier de la taxinomie des lichens et considéré comme le père de la lichenologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'université d'Uppsala en 1773 et est l'un des derniers étudiants de Carl von Linné. Il travaille ensuite pour l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm et complète ses études médicales à l'université de Lund en 1782. Il devient le médecin-chef de Vadstena en 1785, puis chef du district d'Ostrogothia en 1789, directeur du nouvel hôpital de Vadstena (qu'il avait contribué à fonder) en 1795 et professeur titulaire en 1803.

Acharius appartient à la jeune génération des botanistes suédois qui continue l'œuvre de Linné. Acharius commence à classer les lichens et fait paraître plusieurs publications sur ce thème : Lichenographiae Suecia prodromus (1798), Methodus lichenum (1803), Lichenographia universalis (1810), Synopsis methodica lichenum (1814) ainsi que de nombreux articles plus courts dans diverses revues scientifiques.

Il est fait membre de la Société royale physiographique en 1795, de l'académie royale des sciences du Suède en 1796, de la Linnean Society of London en 1801 et de la Société royale des sciences d'Uppsala en 1810.

Le genre Acharia, plusieurs espèces comme Rosa acharii et Conferva acharii et un insecte Tortrix achariana lui ont été dédiés.

Les collections d'Acharius sont aujourd'hui conservées dans plusieurs muséums : le Muséum finnois d'histoire naturelle d'Helsinki, le Muséum botanique d'Uppsala, le Muséum suédois d'histoire naturelle et le Muséum botanique de Lund. Ses manuscrits sont conservés à la bibliothèque de l'université d'Uppsala.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ach. est l’abréviation botanique standard de Erik Acharius.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI