Ercole Spada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spada (homonymie).
Ercole Spada
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Ercole Spada (né le à Busto Arsizio ) est un designer automobile Italien. Ses créations les plus notables ont été faites dans les années 1960, pour la maison de design Zagato, où Ercole Spada était styliste en chef. Durant cette période, il réalise des voitures de sportives pour Aston Martin , Ferrari , Maserati , ainsi qu'Alfa Romeo , Abarth , Fiat et Lancia[1].

Aston Martin DB4 GT Zagato dessinée par Ercole Spada

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfa Romeo Giulia TZ (Tubolare Zagato)

Ercole Spada a obtenu un diplôme en génie industriel de l'Istituto tecnico Feltrinelli en 1956. Après un service militaire, Ercole Spada rejoint Zagato, en février 1960. Le premier modèle créé par Ercole Spada pour Zagato était l'Aston Martin DB4 GT Zagato. Les dessins de Spada ont été reconnues comme séminal par ses collègues designers ainsi que par les générations de nouveaux créateurs; Un exemple de l'attraction de l'œuvre de Ercole Spada était celle de la Mazda MX-3 , qui vise à capturer la magie de l' Alfa Romeo Giulia TZ, selon ses créateurs. Peu avant de quitter Zagato, Ercole Spada conçu l'une des voitures les plus modernes de l'époque, l' Alfa Romeo Junior Z , ainsi que la populaire et spectaculaire Lancia Fulvia Sport. Ercole Spada a rejoint Ford en 1970 pour devenir le designer en chef à la maison italienne de conception Ghia. Cela a conduit à la création de la fameuse Ford GT70[2].

Alfa Romeo 155 DTM

BMW[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Ford et après un court séjour chez Audi, Ercole Spada rejoint le centre de conception BMW en tant que chef styliste en 1976. Au cours de son séjour avec BMW, Ercole Spada a conçu les nouvelles BMW Série 7 E32 (1986-1994), et BMW Série 5 E34 (1988-1996) avec Claus Luthe.

I.DE.A[modifier | modifier le code]

En 1983, Ercole Spada part pour diriger une maison de design italien: I.DE.A Institute , où il a conçu une série de compacts et de luxe voitures, pour Fiat le duo Tipo et Tempra, la Lancia Dedra et Delta II ainsi que le Kappa . D'autres projets incluent l'Alfa Romeo 155 et la Daihatsu Move . Ercole Spada avait remporté plus importants contrats de conception de Fiat, le mettant en concurrence directe avec son compatriote designer italien Giorgetto Giugiaro.

Zagato[modifier | modifier le code]

Revenant à Zagato en 1992, Ercole Spada a apporté avec lui une nouvelle énergie créatrice, qui a conduit à l'introduction de la Ferrari FZ93 , basé sur une réguliers 512 TR mécanique, ainsi que d'autres conceptions de notable.

Actuellement, Spada continue de travailler en tant que designer. Il a rejoint son fils, Paulo Spada , pour créer Spadaconcept , une nouvelle maison de conception visant à l'automobile et le design industriel.

Conceptions notables[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Les voitures qui jusqu'à aujourd'hui se sentent moderne." Kurzbiografie Ercole Spada sur www.bmwism.com.
  2. Biographie Spada sur www.zagato-cars.com.