Aller au contenu

Eniola Awaou Bissiriou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eniola Awou Bissiriou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée
depuis
Biographie
Activité
Autres informations
Partis politiques

Eniola Awou Bissiriou est une personnalité politique de la République du Bénin[1],[2].

Eniola Awaou Bissiriou est une femme politique béninoise.

En 2016, en tant que représentante des femmes de Sakété, elle soutient Patrice Talon à l'occasion de la campagne présidentielle lors de son passage dans la ville[3].

Lors des élections législatives béninoises qui se sont tenues en avril 2019, elle est une des six femmes élues députées de la vingt-et-unième circonscription électorale sur la liste du parti politique Bloc Républicain[4],[5]. Elle fait partie des députés les plus assidus à l'Assemblée nationale selon un rapport du président du parlement béninois, Louis Vlavonou[6],[7].

En septembre 2022, elle démissionne du Bloc Républicain, et siège à l'assemblée en tant que non-inscrite[8]. Elle est réputée proche du ministre Jean-Michel Abimbola[9], lui-même démissionnaire du parti et s'étant rapproché de l'Union progressiste du renouveau[10],[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « BISSIROU Eniola Awaou », sur assemblee-nationale.bj, Assemblée Nationale du Bénin (consulté le )
  2. « Album Photo des députés », sur assemblee-nationale.bj, Assemblée Nationale du Bénin (consulté le )
  3. L'Informateur, « Pobè, Adja-Ouèrè et Sakété s’engagent pour la victoire de Talon », (consulté le )
  4. « 21è circonscription électorale : La député Awaou Bissiriou remercie son électorat », Matin libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Anselme Pascal Aguehounde, « Législatives 2019: Les résultats définitifs proclamés (Les 83 députés de la 8e législature connus) », La Nation Bénin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Bénin /Assemblée Nationale : Les bons élèves et les cancres , un député absent à toutes les séances plénières », sur Les Pharaons, (consulté le )
  7. « Bénin : 14 députés déclarés assidus aux travaux en séance plénière », Les 4 VERITES, (consulté le )
  8. FLAT, « Groupe parlementaire Bloc Républicain : Les députés Hilaire Adoun et Awaou (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info (consulté le )
  9. kangny, « Revue de presse du 12 9 2022 sur Canal3 Bénin », sur kangnyassiongbon news, (consulté le )
  10. « Bénin : Deux députés du Bloc Républicain démissionnent et prennent la direction de l’UP Le Renouveau (Images, fiefs électoraux et identités) », sur LA TEMPÊTE, (consulté le )
  11. Christian Tchanou, « Législatives 2023 : Démissions, adhésions... La danse des mots et des maux politiques reprend ! », sur levenementprecis.com,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :