Emma Schenson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emma Schenson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Paroisse de la cathédrale d’Uppsala (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Paroisse de la cathédrale d’Uppsala (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Vieux cimetière d'Uppsala (en) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Emma Sofia Perpetua SchensonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mère
Maria Magdalena Schenson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Emma Sofia Perpetua Schenson, née le et morte le , est une photographe et peintre suédoise. Elle est l'une des premières femmes photographes professionnelles en Suède[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Uppsala le , Schenson est la fille de John Schenson, trésorier, et de Maria Magdalena Hahr, administratrice d'école. Il n'y a aucune trace de son éducation ou de la façon dont elle s'est familiarisée avec la photographie[1].

Dans les années 1860, elle ouvre un studio à Uppsala, devenant l'une des premières femmes photographes professionnelles de Suède et la première à établir une entreprise à Uppsala. Outre des photographies de la cathédrale d'Uppsala, elle réalise une série d'une vingtaine de tirages albuminés en hommage au botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778)[3]. Dans les années 1880 et 1890, elle produit une autre série techniquement parfaite de la cathédrale montrant les progrès et les résultats des travaux de restauration. Les images révèlent non seulement ses compétences techniques, mais aussi son aptitude à positionner la caméra pour obtenir des images architecturalement excellentes[1]. Bien que les négatifs de Schenson aient disparu, ses photographies de la cathédrale en réparation sont visibles dans un album à la bibliothèque universitaire[4].

Emma Schenson meurt à Uppsala le et est enterrée au vieux cimetière d'Uppsala. Elle est connue comme l'une des premières femmes photographes professionnelles de Suède avec Rosalie Sjöman à Stockholm, Hilda Sjölin à Malmö et Wilhelmina Lagerholm à Örebro[2],[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emma Schenson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (sv) « Emma S P Schenson » Accès libre, sur riksarkivet.se (consulté le )
  2. a et b (en) Eva Dahlman, Women photographers, European experience, Acta Universitatis Gothoburgensis, , 383 p. (ISBN 9789173464741, lire en ligne)
  3. (en) « LINNAEUS, Carolus (1707-1778)--Elias Magnus FRIES (1794-1878) and Emma SCHENSON (1837-1913, photographer). In memoriam Caroli a Linné. [Uppsala]: s.n., [c.1864] » Accès libre, sur Christues (consulté le )
  4. (sv) « Photographs by Emma Schenson » [archive du ] Accès libre, sur Uppsala Universitetsbibliotek (consulté le )
  5. (sv) Dahlman, Eva, « Kvinnliga pionjärer osynliga i fotohistorien » Accès libre [PDF], Tidskrift för genusvetenskap: University of Gothenburg (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]