Elidyr Llydanwyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elidyr Llydanwyn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
SouverainVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfant

Elydir Llydanwyn roi brittonique fl. décennie 540 mort vers 560.

Elidyr est le noms de deux rois brittoniques contemporains actifs vers le milieu du VIe siècle ils ont vraisemblablement été confondus par Geoffroy de Monmouth et considérés comme un personnage unique le légendaire roi de Bretagne Elidur. Elydir est le fils de Meirchion Gul[1]. qui devient roi de Rheged vers le milieu du VIe siècle il est surnommé Llydanwyn c'est-à-dire le « Bien bâti ». Il semble avoir également hérité du royaume de Man bien qu'il soit possible qu'il ne règne que sur l'île de Man et que le royaume de Rheged ait été partagé entre lui et son frère Cynfarch Oer.

Elidyr épouse une sœur de du roi de Gwynedd Rhun Hir ap Maelgwn dont la capitale se trouvait sur l'île d'Anglesey. Les deux territoires peuplés par des tribus celtiques apparentées avant la conquête romaine de la Bretagne étaient considéré comme un domaine unique. A la mort de Maelgwn Gwynedd Elydir estime qu'il peut revendiquer Anglessey et envahit l'île vers 560 il est tué lors d'un combat contre Rhun. Cynfarch Oer et les autres rois du Nord organisent un raid sur l'île pour venger Elidyr ce qui ne fait qu'accroitre la fureur de Rhun qui marche contre les bretons du nord et leur inflige une défaite. Elydir est réputé être de la père de Llywarch Hen [2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (London 1998) (ISBN 1841190969) « Men of the North » p. 98
  2. (en) Mike Ashley Op.cit« Elidyr or Eleuther The Handsome » p. 103

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Y.M Kerboul Les royaumes brittoniques au très haut Moyen Age Editions du Pontig (1997) (ISBN 2 951031033).
  • Alan-Joseph Raude La Naissance des nations brittoniques éditions Label LN Brest 2009 (ISBN 9782915915259).