Efrem Kurtz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kurtz.
Efrem Kurtz
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Efrem Kurtz est un chef d'orchestre américain d'origine russe, né à Saint-Pétersbourg le et mort le à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Alexandre Glazounov et Nicolas Tcherepnine entre autres. Il achève ses études à Riga et Berlin.

Kurtz fait ses débuts de chefs en remplaçant Arthur Nikisch qui accompagne la danseuse Isadora Duncan. Il est ensuite invité à diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin. De 1924 à 1933, il dirige l'Orchestre philharmonique de Stuttgart, tout en accompagnant la danseuse Anna Pavlova de 1928 à sa mort en 1931. De 1932 à 1942, il est engagé aux Ballets russes de Monte-Carlo, formation avec laquelle il effectue de nombreuses tournées.

Kurtz émigre ensuite aux États-Unis dont il devient citoyen naturalisé en 1944. Il dirige les orchestres philharmoniques de Kansas City de 1943 à 1948 puis de Houston de 1948 à 1954. Il dirige la musique originale (d'après Jacques Ibert) du film Macbeth d'Orson Welles.

De 1955 à 1957, Kurtz retourne en Europe, à la tête de l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool conjointement avec John Pritchard. Il se produit ensuite comme chef d'orchestre invité, notamment à Saint-Pétersbourg et Moscou, sa patrie natale où il était retourné dès 1966.

Kurtz a épousé la flûtiste Elaine Shaffer (en).

Répertoire[modifier | modifier le code]

Il a enregistré aussi bien Dmitri Chostakovitch, Ernest Bloch qu'Heitor Villa-Lobos, notamment avec l'Orchestre Philharmonia.

Liens externes[modifier | modifier le code]