Edith Yah Brou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edith Yah Brou
Description de l'image Edith Brou.jpg.
Alias
La geekette ivoirienne
Naissance (34 ans)
Profession
Blogueuse, activiste web

Edith Yah Brou est une blogueuse ivoirienne, née le à Cocody, commune de la ville d'Abidjan. Elle est considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique de son pays, la Côte d’Ivoire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de sciences économiques et gestion de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody.

Entrepreneuriat web[modifier | modifier le code]

En 2009, elle co-fonde avec neuf autres amis l'ONG Akendewa, une association à but non lucratif qui mène des actions sociales grâce aux technologies[2]. 2 ans plus tard en 2011, elle co-crée Ayana, le premier webzine féminin de Côte d'Ivoire[3]. Elle est depuis 2015 la présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire [4]. Ce qui lui a valu de figurer dans le top 50 des personnalités influentes de la Côte d’Ivoire, classement fait par Jeune Afrique, la même année [5].

Avec sa start-up Africa Contents Group, Edith Brou réalise aujourd'hui ses propres productions, notamment l’émission web « Divan numérique » sur Youtube[6].

Engagement Citoyen[modifier | modifier le code]

Edith Brou est à l’origine de la campagne « Mousser contre Ebola », en août 2014, qui reprenait l’idée du « Ice Bucket Challenge » pour sensibiliser contre l'épidémie d'Ebola.[7] Elle s’est aussi mobilisée lors des inondations de juin 2014, relayant au jour le jour des informations sur les zones à risques ou sur les routes inondées. [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Édith Brou, la geekette de la Côte d'Ivoire - JeuneAfrique.com », (consulté le 16 juillet 2016)
  2. « Edith Brou : j’ai crée mon métier, et j’en vis ! », (consulté le 16 juillet 2016)
  3. « Interview avec Edith Brou, une figure emblématique du web en Côte d’Ivoire | Mozilla Africa blog », sur africa.mozilla.community (consulté le 17 juillet 2016)
  4. « Websocial : Quel avenir pour les influenceurs du web en Afrique ? », sur socialmediaclub.fr (consulté le 16 juillet 2016)
  5. « Edith Brou la geekette de la Côte d'Ivoire », sur jeuneafrique.com
  6. « Edith Brou : bloggeuse et femme éprouvée, mais déterminée - TIA French Website », TIA French Website,‎ (lire en ligne)
  7. « Une douche de mousse...pour lutter contre Ebola », sur Les Observateurs France 24, (consulté le 21 octobre 2016)