Ice Bucket Challenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de ALS Ice Bucket Challenge.

Le ALS Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. Il ne faut pas la confondre avec une affection de nom et de symptômes voisins, mais d'évolution moins grave, la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

La campagne devient virale sur les réseaux sociaux durant l'été 2014, notamment à la suite de la participation de Mark Zuckerberg[1], qui a ensuite convié à y participer[2],[3] d'autres célébrités aussi diverses que Bill Gates[4] (fondateur de Microsoft), Oprah Winfrey[1] (présentatrice de télévision), Jessica Biel (mannequin et actrice), Larry Page[5] (cofondateur de Google), Justin Timberlake (chanteur) ou Ricky Gervais (acteur).

La campagne a réussi à lever plus de 100 millions de dollars américains de fonds pour l'association ALS (de 3 millions de donneurs différents dans le monde entier), contre 2,8 millions de dollars l'année précédant cette médiatisation[6].

Principes[modifier | modifier le code]

Le gouverneur de Caroline du Sud, Nikki Haley, participant au défi.

Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu'une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n'est pas nécessaire d'avoir de liens rapprochés, simplement de s'assurer que l'information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative[7]. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l'œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars[8].

Analyse[modifier | modifier le code]

Le journaliste américain Timothy Stenovec (Huffington Post) propose plusieurs raisons au succès de ce phénomène : « L'Ice Bucket Challenge est le mélange parfait d’ingrédients qui rendent une chose virale : un peu de charité – même si vous n’êtes pas obligé de faire un don, cela vous fait passer pour quelqu’un de bien, et Facebook est vraiment le lieu pour se la jouer – et évidemment le fait que des célébrités le font[9]. » L'Ice Bucket Challenge prendrait également son origine dans le détournement d'autres « jeux potaches » similaires, dont notamment, les défis Facebook du type « à l'eau ou au resto »[9], ou encore la mode de la « neknomination », où un participant se filme en train de boire plusieurs verres de boisson alcoolisée avant de mettre au défi plusieurs autres personnes de faire de même[10].

Un article de Challenges estime que les nominations successives opérées par les PDG s'étant prêtés au jeu permet de décrypter les complexes relations de pouvoir et de rivalité qui les lient[11].

Un article de TIME publié en août 2014 estime que de par l'ampleur de la mobilisation qu'il a entraîné, et les sommes d'argent qu'il a permis à l'association ALS de récolter pour sa cause, l'ALS Bucket Challenge pourrait avoir le potentiel de changer à tout jamais la manière dont sont menées les campagnes de levées de fonds[12].

Effets[modifier | modifier le code]

Il est à noter la dangerosité, principalement causée par la mauvaise préparation des participants ou l'escalade irréfléchie dans le défi que se lancent les participants. De nombreux cas d'accidents, parfois graves, ont été rapportés par les médias, dont le décès de Corey Griffin[13], 27 ans, un des instigateurs du défi après avoir plongé du haut d'un toit sur l'île américaine de Nantucket, en septembre 2014, ainsi que le décès d'un ancien footballeur victime de complications à la suite du choc thermique[14].

Cas particuliers notables[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Le président Barack Obama, défié par Ethel Kennedy, a choisi de payer les 100 dollars de forfait[15].

Pamela Anderson a clairement affiché son refus aussi bien de participer au jeu que de verser de l'argent à l'ALS, en protestation contre l'expérimentation animale par l'ALS[16].

Olivia Wilde a choisi de se verser un mélange comprenant du lait maternel[17].

L'ancien footballeur international italien Marco Materazzi s'est prêté au jeu et, ne manquant pas d'humour, a décidé de nominer Zinédine Zidane qui lui avait asséné un coup de boule lors de la finale de la coupe du monde 2006 [18].

Les fabricants de smartphones Sony et Samsung ont joué sur le phénomène en présentant leurs téléphones au défi, tout en nominant leurs concurrents. Le but est simplement de rappeler que leurs appareils sont étanches, alors que les concurrents qu'ils désignent ne le sont pas. Les fabriquants n'ont pas mentionné de don à l'ALS en livrant leurs vidéos[19].

La variante de Gaza[modifier | modifier le code]

Dans la bande de Gaza, le journaliste Ayman al-Alul a proposé le « Rubble Bucket Challenge » (Défi du seau de gravats) : se verser un seau de gravats sur la tête pour attirer l'attention sur la situation locale (pour ceux qui n'habitent pas la région, pour indiquer sa solidarité). Le choix des gravats vise à rappeler que la région manque d'eau, et même de tout sauf de gravats — pénurie constatée depuis plusieurs décennies, mais encore aggravée par la guerre de Gaza de 2014[20].

Autres participants célèbres[modifier | modifier le code]

Ne sont listés ici que les participants les plus célèbres. Cette liste n'est pas exhaustive, étant donné que des centaines de personnalités plus ou moins connues se sont prêtées au jeu.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Alexander, Emma, « Ice Bucket Challenge: Lady Gaga, Justin Bieber and Oprah – the most entertaining reactions so far », The Independent,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Lost Coast Of New Zealand, « Charities benefit from viral ice challenge - National News », TVNZ,‎ (consulté le 17 août 2014)
  3. « News », Cancer Society Auckland (consulté le 17 août 2014)
  4. Neela Debnath, « Bill Gates ice bucket challenge: Microsoft founder gets soaked after Mark Zuckerberg nomination », The Independent,‎ (lire en ligne)
  5. « Larry Page and Sergey Brin get iced to raise awareness for ALS », Android Central (consulté le 17 août 2014)
  6. (en) Justin Worland, « ALS Ice Bucket Challenge Donations Just Topped $100 Million », TIME, 29 août 2014 (lire en ligne)
  7. Arco, Matt, « Chris Christie gets in on 'Ice Bucket Challenge,' dares Cory Booker », Nj.com,‎ (consulté le 13 août 2014)
  8. « Health: Local ALS Researchers Take Ice Bucket Challenge », CBS Philadelphia,‎ (consulté le 17 août 2014)
  9. a et b (en) « Ice bucket challenge : le glaçon qui mousse », Libération, 22 août 2014
  10. Amandine Schmitt, « Pourquoi l'Ice Bucket Challenge asperge tout le monde », Le Nouvel Observateur, 23 août 2014
  11. Laurent Calixte, « Ice bucket Challenge: le jeu qui révèle la "guerre des clans" des PDG », Challenges, 24 août 2014
  12. (en) Bill Saporito, « How the ALS Ice Bucket Challenge Could Change Fundraising Forever », TIME, 18 août 2014 (lire en ligne)
  13. http://lci.tf1.fr/people/ice-bucket-challenge-l-un-des-pionniers-du-defi-est-mort-8470861.html
  14. http://www.popnsport.com/actus/128369/un-ancien-footballeur-decede-apres-un-ice-bucket-challenge/
  15. « Obama Rejects ALS Ice Bucket Challenge, Will Donate to Charity Instead », CBS DC,‎ (consulté le 13 août 2014)
  16. Huffington Post - Ice Bucket Challenge : Pamela Anderson refuse d'y participer
  17. http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/26/video-ice-bucket-challenge-olivia-wilde-lait-maternel_n_5713805.html
  18. [1]
  19. Ice Bucket : en attendant l’iPhone 6, Samsung et Sony défient leurs concurrents
  20. À Gaza, une variante du Ice Bucket Challengeavec des gravats — Le Parisien
  21. http://www.varmatin.com/derniere-minute/ice-bucket-challenge-douche-froide-pour-le-prince-albert-ii-qui-nomine-francois-holl.1836078.html
  22. a et b « Le Ice Bucket Challenge de Pierre Ménès », mensquare.com,‎ (consulté le 23 août 2014)
  23. Le Ice Bucket Challenge débarque en France, Le Parisien
  24. Pierre France, « Fabienne Keller se soumet à un “ice bucket challenge” », sur le site rue89strasbourg.com, 21 août 2014.
  25. « Énora Malagré relève de défi de l'ALS Ice Bucket Challenge », sur www.jeanmarcmorandini.com,‎ (consulté le 22 août 2014)
  26. « Amelie Mauresmo take the 'Cold Plunge Challenge », http://www.si.com/,‎ (consulté le 22 août 2014)
  27. « Jean Marc Morandini relève le défi de l'ALS Ice Bucket Challenge », sur http://www.jeanmarcmorandini.com,‎ (consulté le 22 août 2014)
  28. « Celebrities in 'Ice Bucket Challenge' to fight disease », Channel NewsAsia,‎ (lire en ligne)
  29. « Lady Gaga, Chris Pratt, and more take the ALS Ice Bucket Challenge », Entertainment Weekly (consulté le 20 août 2014)
  30. « Ben Affleck Accepted the ALS Ice Bucket Challenge and Nominated Matt Damon », Boston Magazine,‎ (lire en ligne)
  31. a, b, c, d et e « A Comprehensive List Of The Best Celebrity Ice Bucket Challenges », digg.com,‎ 2014-18-08 (consulté le 20 août 2014)
  32. « Hugh Jackman, Ben Affleck become latest celebrities to take on Ice Bucket Challenge for ALS charity », news.com.au (consulté le 20 août 2014)
  33. [2]
  34. Lee, Esther, « Ice Bucket Challenge Celebrity Participants Like Jennifer Lopez, Justin Timberlake Dump Freezing Water Over Their Heads: Watch Us Weekly's Master Cut Video », US Weekly,‎ (lire en ligne)
  35. « Eminem #ALSIceBucketChallenge »,‎ (consulté le 26 août 2014)
  36. « Jennifer Lopez displays her sculpted waist as she strips off for the ALS challenge », Daily Mail UK (consulté le 20 août 2014)
  37. « Katy Perry Wears A Bikini For ALS Ice Bucket Challenge… And Challenges Madonna », MTV,‎ (consulté le 19 août 2014)
  38. « Britney Spears is horrified by the Ice Bucket Challenge as stars continue to do their bit for charity », Daily Mail UK (consulté le 20 août 2014)
  39. « Ice Bucket Challenge To Strike Out ALS »
  40. Alun Palmer, « Ice Bucket Challenge: Victoria Beckham posts hilarious video of son Brooklyn rolling around in shock after icy soaking - 3am & Mirror Online », Mirror.co.uk (consulté le 20 août 2014)
  41. http://www.dailymail.co.uk/video/football/video-1113725/Kaka-accepts-Ice-Bucket-Challenge.html
  42. « Beckham, Messi, McIlroy take ‘Ice Bucket Challenge’, but who do they nominate? », Yahoo Sport (consulté le 20 août 2014)
  43. « ICE, ICE DJOKOVIC COMPLETES #ICEBUCKETCHALLENGE », atpworldtour.com,‎ (consulté le 19 août 2014)
  44. « Federer se mouille », lematin.ch,‎ (consulté le 22 août 2014)
  45. « Andy Murray take the 'Cold Plunge Challenge », http://www.si.com/,‎ (consulté le 22 août 2014)
  46. Ryan Rosenblatt, « USA Basketball did a group Ice Bucket Challenge, nominated Barack Obama », Sbnation.com,‎ (consulté le 18 août 2014)
  47. « Steve Ballmer takes the Ice Bucket Challenge without any developers, developers, developers »
  48. Ian Sager, « President Bush accepts Jenna Bush Hager's Ice Bucket Challenge », NBC News,‎ (lire en ligne)
  49. « Tim Cook takes up Phil Schiller’s Ice Bucket Challenge during diversity week beer bash », 9to5mac.com,‎ (consulté le 18 août 2014)

Sur les autres projets Wikimedia :