Aller au contenu

Cire de Candelilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis E902 (additif))

Cire de candelilla
Identification
No CAS 8006-44-8
No ECHA 100.029.404
No CE 232-347-0
No E E902
FEMA 3479
Propriétés chimiques
Indice d’iode 30-35 [1]
Indice de saponification 50-65 [1]
Propriétés physiques
fusion 68 à 70 °C [1]
Solubilité Pratiquement insoluble dans l'eau, peu soluble dans l'alcool, soluble dans l'acétone, le benzène, le disulfure de carbone, l'éther de pétrole chaud, l'essence, les huiles, la térébenthine, le chloroforme chaud, le tétrachlorure de carbone[1]
Masse volumique 0,950-0,990 g·cm-3 [1]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La cire de candelilla est obtenue à partir d'un arbuste dénommé Euphorbia antisyphilitica (en) (candelilla)[2] originaire du Nord Mexique. La cire protège la plante de son milieu et évite une évaporation excessive.

Composition

[modifier | modifier le code]

La cire de candellila est composée d'hydrocarbures (environ 50 %, C29 à C33), d'esters, d'acides gras libres d'alcools et de résines. Cette cire dure naturelle est principalement utilisée par l'industrie cosmétique et pharmaceutique pour la fabrication des sticks. On peut également l'utiliser dans des émulsions eau/huile. Elle est également utilisée dans certaines gommes à mâcher comme la Dentyne Fire à la cannelle.

Utilisations

[modifier | modifier le code]

La cire de candellila a un extraordinaire pouvoir de rétention d'huile et améliore ainsi la stabilité et la texture des produits cosmétiques comme les rouge à lèvres[2].

Utilisée dans les sticks, la cire de candellila favorise le démoulage, la bonne tenue et l'aspect du produit. Souvent utilisée conjointement avec la cire de carnauba, la cire d'abeille et d'autres cires, elle améliore le toucher, le collage et la finition. Sa dureté et son point de fusion relativement haut augmentent le point de ramollissement des sticks.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Merck Index, 13th Edition, 1746
  2. a et b « Sedo.com », sur romandie.com (consulté le ).