Cirier (métier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le cirier ou ciergier est l'artisan qui fabrique des bougies et des cierges. Le nom de cirier par lequel on le désigne aujourd’hui lui convient mieux sachant que l’artisan qui travaille la cire ne fabrique pas que des cierges mais aussi, avec de la cire, des bougies de toutes sortes[1].

Pour fabriquer des bougies, une des techniques utilisée par le cirier consiste à jeter régulièrement de petites quantités de cire liquide sur une mèche de la longueur appropriée, suspendue avec d'autres généralement sur un cerceau pivotant[2] : la cire se fixe sur la mèche ou la cire déjà fixée et le cirier cesse quand le volume souhaité est obtenu. Le deuxième temps est celui d'une amélioration de la forme et de l'apparence, le plus souvent, en conservant à la bougie une certaine température et donc plasticité. L'atelier du cirier est par conséquent un local où il fait chaud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale, T. 5, Paris, 1824.
  2. En France, le cerceau est appelé romaine. Source : M. E. Gueguen, G. M. Thomas, Petits métiers bretons d'autrefois, Éditions Libro-Sciences, p. 120.