E-graine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouvement E-graine
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Mouvement associatif d'éducation populaire
Pays d'origine France
Date d'introduction 2006
Slogan « Une autre éducation pour un autre monde »
Site officiel https://www.e-graine.org/

e-graine est un mouvement d'éducation à la citoyenneté mondiale. Il regroupe des associations locales, régionales, nationales, des entreprises du secteur de l'ESS et un tiers-lieu. Depuis 2006, des centaines de milliers de citoyens ont participé à des actions éducatives. E-graine base son approche sur le référentiel ECM de l'UNESCO[1].

Description[modifier | modifier le code]

La mission d'e-graine est d'accompagner l'engagement citoyen, en cultivant l'envie d'agir pour la construction d'un monde solidaire et responsable[2]. Pour cela, le mouvement développe trois types d'action :

  • E-graine construit des ateliers éducatifs, afin de favoriser la prise de conscience des crises planétaires et sociétales, mais aussi transformer cette connaissance en mode d'engagement.
  • A partir de ses ancrages territoriaux, le but d'e-graine est de participer de manière constructive à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques.
  • Les acteurs du mouvements travaillent à faire émerger des projets citoyens aux niveaux individuels et collectifs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Née en 2006, le mouvement associatif e-graine rassemble des associations d’éducation à la citoyenneté mondiale portant les mêmes valeurs et ayant la volonté commune de faire naître et grandir les initiatives solidaires et responsables.

  • En 2006, dans les Yvelines, trois jeunes créent l'association e-graine, après avoir voyagé en Asie du Sud-Est et découvert que les inégalités sont les mêmes en France et à l’autre bout du monde[3]. L'un des trois fondateurs, Julien Mast[4],[5], est actuellement Délégué général d'e-graine.
  • Dès les premières années, e-graine propose des animations pédagogiques dans les établissements scolaires et les centres de loisirs de la région Rhône-Alpes, en France.
  • En 2011, e-graine crée l'agence de communication responsable FAIREPROD qui est une entreprise de l’Économie sociale et solidaire spécialisée en communication et en production multimédia et consacrée aux enjeux de la transition sociale, écologique et économique[6].
  • En 2017, e-graine crée Terravox[7] qui hérite ainsi des savoir-faire de l'association en matière de sensibilisation, de pédagogie et de communication[8]. Terravox est entreprise de l’Économie sociale et solidaire spécialisée dans la sensibilisation à la prévention des déchets[9].
  • En 2022, e-graine, ainsi que Finacoop et l’Institut des territoires coopératifs[10], est à l'origine de la création Savoir Devenir[11]. Ce centre de formation coopératif, consacré à l'ESS, a pour ambition de former aux enjeux des transitions sociétales, à visée environnementales[12].
  • En 2022, l'Union des associations e-graine obtient le Label IDEAS[13] qui atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation[14]. En effet, le mouvement e-graine se compose de 8 associations régionales et de l’Union des associations e-graine.

Aujourd'hui, le mouvement e-graine continue de promouvoir les valeurs de la citoyenneté active, de la solidarité et du développement durable.

Activités[modifier | modifier le code]

E-graine est un mouvement d'éducation populaire qui vise à promouvoir la citoyenneté active, la solidarité, la coopération et le développement durable, à partir d'activités éducatives diverses :

  1. Les animations pédagogiques : e-graine propose des ateliers d'éducation à la citoyenneté et au développement durable dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les associations et les entreprises. Ces animations sont conçues pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains, et les inciter à agir pour un monde plus juste et plus durable.
  2. Les formations d'animateurs : e-graine organise des formations pour les personnes qui souhaitent animer des ateliers pédagogiques à leur tour. Ces formations leur permettent de découvrir les outils et les méthodes d'animation propres à e-graine, ainsi que les fondements théoriques de l'éducation populaire.
  3. Les événements : e-graine participe à de nombreux événements publics, tels que des festivals, des forums, des conférences, etc. L'objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la citoyenneté active et du développement durable, et de promouvoir les valeurs portées par e-graine.
  4. Les publications : e-graine publie régulièrement des articles, des vidéos, des podcasts et des livres sur les thématiques liées à l'éducation populaire, à la citoyenneté active et au développement durable. Ces supports pédagogiques sont accessibles à tous et permettent de diffuser largement les idées portées par e-graine.

Un Univers citoyen[modifier | modifier le code]

Le projet "Un univers citoyen" lancé par l'association e-graine a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen[15].

Il s'agit d'un programme éducatif qui vise à former les jeunes à la citoyenneté active, en leur permettant de comprendre les enjeux de la société et de prendre conscience de leur rôle dans la construction d'un monde plus juste et plus solidaire[16].

Le programme se décline en plusieurs actions, notamment des ateliers pédagogiques animés par des bénévoles formés par e-graine, des formations pour les enseignants, ainsi que des événements de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Ce programme national travaille notamment en étroite collaboration avec le Musée National de l'Histoire de l'Immigration[17].

Les ateliers pédagogiques abordent des thématiques variées telles que la solidarité, l'écologie, les droits humains, l'interculturalité, l'égalité femmes-hommes, etc. Les bénévoles et salariés d'e-graine utilisent des méthodes ludiques et participatives pour permettre aux jeunes de s'approprier les enjeux de ces thématiques et de développer leur esprit critique.

Le projet "Un univers citoyen" vise à favoriser l'émergence d'une génération de citoyens engagés et responsables, conscients de leur pouvoir d'agir et capables de contribuer à la construction d'un monde plus juste et solidaire.

Le Laboratoire d'Initiatives Alimentaires[modifier | modifier le code]

Le LIA (Laboratoire d'Initiative Alimentaire) est un projet lancé par l'association e-graine, datant de 2019, qui questionne notre système alimentaire dans tout son ensemble[18], à prendre conscience de ses impacts et à participer à sa transformation vers un système plus durable et plus équitable. Le LIA a pour but de lutter contre la précarité alimentaire[19] et promouvoir une alimentation durable et responsable.

Le LIA est un espace de recherche et d'expérimentation qui regroupe des personnes engagées dans la promotion d'une alimentation saine, respectueuse de l'environnement et équitable. Le projet a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'importance de leur alimentation pour leur santé, pour l'environnement et pour les producteurs locaux[20].

Le LIA mène des actions concrètes telles que des ateliers de cuisine, des rencontres avec des agriculteurs locaux, des événements de sensibilisation, des expérimentations culinaires, etc. Il travaille également à la création de réseaux de producteurs locaux et à la promotion des circuits courts.

Le LIA constitue également un lieu d'échanges et de partage d'expériences, où les membres peuvent apprendre les uns des autres et expérimenter de nouvelles pratiques alimentaires. Le projet vise à encourager l'émergence de pratiques alimentaires plus responsables et durables, en développant des solutions concrètes pour une alimentation plus saine, plus locale et plus respectueuse de l'environnement[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catalogue de présentation du mouvement associatif e-graine »
  2. « site web de l'association e-graine »
  3. Didier Arnaud, « Le laboratoire «e-graine» fait pousser le dialogue dans les quartiers », sur Libération (consulté le )
  4. « Julien Mast », sur La Fonda (consulté le )
  5. « Vidéo TEDx de Julien Mast, Directeur d'e-graine »
  6. « Raison d'être », sur FAIREPROD (consulté le )
  7. « Nos complices », sur Terravox (consulté le )
  8. Les énergies & les échets, E-graine (ISBN 9782953441000, lire en ligne)
  9. « "TERRAVOX : POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE AUX MAINS DES CITOYENS" »
  10. La Fonda, « Projet en coopération - Savoir Devenir, un organisme de formation coopératif »
  11. « Site web du centre de formation coopératif Savoir Devenir »
  12. « Savoir Devenir »
  13. « "e-graine-obtient-le-label-ideas" »
  14. « Site web du label Ideas »
  15. « Site web du programme "Un univers citoyen" »
  16. « Article "et-si-nos-prejuges-etaient-le-veritable-ennemi" (Le Monde) »
  17. « Article "un-univers-citoyen-invite-par-la-revue-du-musee-national-de-lhistoire-de-limmigration" »
  18. « Article de Libération "le-laboratoire-e-graine-fait-pousser-le-dialogue-dans-les-quartiers" »
  19. « sud-ouest »
  20. « Article de Fonda asso "le-laboratoire-dinitiatives-alimentaires-experimente-dautres-facons-de-faire-ensemble" »
  21. « Article sur le-laboratoire-d-initiatives-alimentaires »