Eóganacht Airthir Chlíach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Eóganacht Airthir Chlíach forment une branche de la famille des Eóganachta, la dynastie régnante du royaume de Munster (en irlandais : Muman) du Ve siècle au Xe siècle. Ils tirent leur nom de Cliú (Clíach), un petit territoire situé à l'est (en irlandais : Airthir) du comté de Limerick et aussi partiellement sur le comté de Tipperary. Tout près, l'actuel village d'Emly abritait l'ancienne abbaye d'Imlech, le centre ecclésiastique du royaume à cette époque.

Ils descendent d'Óengus mac Nad Froích (mort vers 489), le premier roi chrétien de Muman, par son fils Eochaid mac Óengusa (mort en 522) et son petit-fils Crimthann Dearcon mac Echado (un demi-frère du roi Crimthann Srem mac Echado, qui est à l'origine de la branche des Eóganacht Glendamnach). Dearcon, la mère de Crimthann, appartenait à la famille des Arada Clíach, un clan mineur du Cliú.

Les Eóganacht Airthir Chlíach sont cousins des trois branches des Eóganacht Chaisil, des Eóganacht Glendamnach et des Eóganacht Áine qui occupèrent tour à tour le trône selon un système de rotation permanent. Toutefois, ils ne firent pas partie de ce système de rotation et leur seul roi connu est Fergus Scandal mac Crimthainn, mort en 582.

Généalogie des Eóganacht Airthir Chlíach[modifier | modifier le code]

(en caractères gras, les individus ayant régné[1])

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Charles-Edwards, op. cité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]