Durvalumab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe Durvalumab (vert) - PD-L1 (rose)

Le durvalumab est un anticorps monoclonal ciblant le PD-L1 et utilisé dans le traitement de certains cancers. Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) est la société AstraZeneca sous le nom commercial d'Imfinzi.

Efficacité[modifier | modifier le code]

Dans le cancer bronchique non à petites cellules évolué (stade III), en association avec une chimiothérapie et une radiothérapie, le durvalumab permet d'augmenter la durée de la rémission[1] et de diminuer la mortalité[2].

Depuis le , le durvalumab bénéficie d'une extension d'indication de l'AMMc : en association à l’étoposide et aux sels de platine (carboplatine ou cisplatine), il est indiqué dans le traitement de première intention des patients atteints d'un cancer bronchique à petites cellules à un stade étendu (CBPC-SE)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonia SJ, Villegas A, Daniel D et al. Durvalumab after chemoradiotherapy in stage III non–small-cell lung cancer, N Engl J Med, 2017;377:1919-1929
  2. Antonia SJ, Villegas A, Daniel D et al. Overall survival with durvalumab after chemoradiotherapy in stage III NSCLC, N Engl J Med, 2018;379:2342-2350
  3. « Imfizi 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion », sur www.ansm.sante.fr, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), (consulté le ).