Dumplin'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dumplin'
Réalisation Anne Fletcher
Scénario Kristin Hahn (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Echo Films
COTA Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie musicale
Durée 110 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dumplin' est une comédie musicale américaine réalisée par Anne Fletcher, sortie en 2018. Il s'agit de l'adaptation du roman Dumplin de Julie Murphy, publié en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Willowdean « Will » Dickson est surnommée Dumplin' — « Boulette » — par Rosie, sa mère, une ancienne reine de beauté bien connue dans la petite ville texane qu'elles habitent. Elle passe le plus clair de son temps avec Lucy, sa tante, qui l'élève et lui présente Ellen Dryver, qui devient sa meilleure amie. Lucy inspire à Will de la confiance en soi et une adoration pour Dolly Parton. Seulement, six mois avant le début de la dernière année de lycée de Will et Ellen, Lucy décède. Will est souvent confrontée à la confusion que les gens ont quand ils apprennent qu'elle est la fille de Rosie, elle qui est en surpoids et comparée à sa mère qui fait très attention à son apparence et son image. À cause de l'emploi du temps de sa mère, Will ne passe pas beaucoup de temps avec cette dernière, et leurs seuls moments ensemble sont quand Will emmène Rosie à des événements. Will refuse d'ailleurs d'encourager les concours de beauté, qui sont un grand événement local annuel, et encore moins d'y participer, les trouve très superficiels et que sa mère donne beaucoup trop d'importance à son rôle de juge. En effet, Rosie, ancienne gagnante, reste une juge invitée du concours de beauté de la ville, Miss Teen Bluebonnet, un évènement que les jeunes filles de la ville préparent plusieurs mois à l'avance. Après le décès de Lucy, Rosie ne parvient pas à trouver des points d'accord avec sa fille, qui est éloignée et embarrassée par le monde dans lequel elle vit.

Le premier jour d'école, Will est suspendue après avoir défendu une autre fille en surpoids, Millie Michalchuck, d'un garçon qui la harcelait. Plus tard dans la journée, Will accuse sa mère est irritée par son apparence et s'énerve lorsque sa mère lui dit que Lucy serait toujours vivante si elle avait mieux pris soin d'elle. Will trouve alors la fiche d'inscription pour le concours de beauté que Lucy avait rempli quand elle avait seize ans et décide de faire de même afin de mener une « révolution en talons ». Quand Will s'inscrit, Millie, enthousiaste, s'inscrit aussi quand Will se prend de pitié pour elle. Hannah Perez, une féministe rebelle, s'inscrit également. Rosie voit cet acte comme une moquerie envers le système de concours de beauté et prévient Will que ces concours sont plus durs qu'il n'y paraît. Alors qu'elles se préparent pour le concours, Will refuse d'y participer et est énervée et jalouse que Millie et Ellen le fassent. Après avoir ordonné à Ellen d'abandonner, les deux amies se disputent, Ellen étant irritée que Will ait si peu de confiance en elle.

Bo, qui travaille avec Will au diner de la ville, invite Will à aller voir une pluie de météorites. Lors de leur rendez-vous, ils s'embrassent, mais quand Bo touche sans mauvaises intentions le dos de Will, celle-ci panique et part abruptement. Rosie commence à aider Bekah Colter, la favorite du concours de beauté et dont la mère apporte moins de soutien, et elle annonce qu'elle va demander à Bo de l'accompagner au bal du lycée. Après avoir trouvé un prospectus dans les cartons de Lucy, Will, Millie et Hannah vont dans un bar de drag queens avec pour thème Dolly Parton dans lequel Lucy allait souvent. Elle rencontre Lee Wayne, une des drag queens qui était une amie proche de Lucy, et ressort émerveillée de sa soirée. Cependant, pendant les préparations du concours de talent, Will décide de présenter un tour de magie qui ne parvient pas à convaincre les juges, et elle est sauvée seulement par son désir de s'améliorer et parce que sa mère fait partie des jurés. Bo avoue ses sentiments à Will, mais elle n'hésite pas à questionner son honnêteté, se demandant pourquoi un garçon aussi séduisant que lui l'apprécierait, et lui dit qu'ils ne vont pas ensemble dans le monde dans lequel ils vivent. Bo est confus et se demande pourquoi elle ne le croit pas, avant de lui dire qu'il a refusé l'invitation de Bekah. Il l'accuse d'être une lâche et trop concentrée sur ce que les autres pensent. Will commence à ne plus aller avec ses amies voir Lee pour se préparer pour le concours, mais quand elle retrouve une broche qui appartenait à Lucy, elle est inspiré et commence à prendre le concours plus sérieusement.

Aux épreuves préliminaires, Rosie est touchée et impressionnée par le discours de Will sur la loyauté, et Will et Ellen se réconcilient. Plus tard, chez elles, Rosie et Will se réconcilient en parlant de Lucy, et Rosie révèle que c'est Lucy qui a fait germer en elle le sentiment de perfectionnisme. Lors du concours de beauté, la mère de Millie fait face à sa fille, qui lui avait menti, lui faisant croire qu'elle s'était inscrit à un groupe de tricot, mais les amis de Millie l'aident à convaincre la mère de cette dernière de la laisser participer. Will fait alors des tours de magie tout en faisant un hommage à Dolly Parton, ce qui est un franc succès. Millie chante une chanson chrétienne, ce qui charme également le public. Bien que Rosie soit submergée de fierté, elle est obligée de disqualifier Will car elle a fait des modifications dans sa performance sans prévenir le juré, et ne doit pas être vue comme faisant des exceptions juste pour sa fille. Will ne peut donc pas participer au reste du concours. Cependant, quand le petit ami d'Ellen ne peut pas l'accompagner pour le dernier défilé, Will le fait, car aucune règle n'interdit une candidate disqualifiée d'escorter une candidate encore en lice. Bekah gagne le concours, sans grande surprise, mais Millie est déclarée première dauphine, ce qui remplit le coeur de tout le monde de surprise et de joie. Will part et se réconcilie avec Bo, et ils s'embrassent. Le film se termine sur Will et ses amies emmenant Rosie et la mère de Millie au bar où tante Lucy apportait tant de joie à tout le monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Doublage
    • Société de doublage : Dubbing Brothers
    • Direction artistique : Céline Krief
    • Adaptation des dialogues : Mandy Spalma

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 15 mars 2017, Jennifer Aniston est annoncée au casting de Dumplin, dans le rôle de Rosie Dickson, la mère de Dumplin[1]. Le 13 juin 2017, Danielle Macdonald rejoint Aniston, et tiendra le premier rôle[2]. Le 15 août 2017, Odeya Rush rejoint à son tour le casting du film et campera le rôle d'Ellen 'El' Dryver, la meilleure amie de Willowdean[3]. Le 21 août 2017, Dove Cameron, Luke Benward, Bex Taylor-Klaus, Maddie Baillio, Georgie Flores, et Ginger Minj sont annoncés au casting du film[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé du 21 Août jusqu'en octobre 2017 à Atlanta[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Dolly Parton a composé plusieurs musiques originales pour le film[5]. Les artistes Sia, Miley Cyrus, Macy Gray, Linda Perry et Mavis Staples participeront à la bande originale du film[6],[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Duplin'

Score cumulé
SiteNote
Metacritic53/100[8]
Rotten Tomatoes85/100[9]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Chicago Sun-Times3/4 étoiles[10]
IndiewireB[11] (75/100)[8]
Variety70/100[8]
Vulture70/100[8]
Vox3/5 étoiles[12]
TheWrap (en)55/100[8]
Los Angeles Times50/100[8]
The New York Times50/100[8]
Slant Magazine2/4 étoiles[13]
The Hollywood Reporter40/100[8]
The Guardian2/5 étoiles[14]
Slate30/100[8]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dumplin' est l'adaptation du roman Dumplin' publié en 2015 par Julie Murphy.
  • Il s'agit du 6e film, produit par la société de production de Jennifer Aniston et Kristin Hahn, Echo Films.

Nominations[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Dave McNary, « Jennifer Aniston to Star in Teen Comedy ‘Dumplin” », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)
  2. (en) « 'Patti Cake$' Breakout Danielle Macdonald Joins Jennifer Aniston in 'Dumplin' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)
  3. (en-US) Amanda N'Duka, « Odeya Rush Joins Jennifer Aniston In ‘Dumplin’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)
  4. a et b (en-US) Amanda N'Duka, « Dove Cameron, Luke Benward, Bex Taylor-Klaus & More Added To Comedy Film ‘Dumplin’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)
  5. (en-US) « Dolly Parton Working On Music For Dumplin’ », Fangirlish,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)
  6. http://theboot.com/dolly-parton-dumplin-linda-perry/
  7. https://eu.knoxnews.com/story/entertainment/2018/04/06/dolly-parton-paul-mccartney-linda-perry-together-los-angeles/494761002/
  8. a b c d e f g h et i (en) « Dumplin' », sur metacritic.com, Metacritic (consulté le 3 avril 2019).
  9. (en) « Dumplin' », sur rottentomatoes.com, Rotten Tomatoes (consulté le 3 avril 2019).
  10. (en) Richard Roeper, « Good golly, so much Dolly Parton in sugar-sweet pageant comedy ‘Dumplin’ ‘ », sur suntimes.com, Chicago Sun-Times, (consulté le 3 avril 2019).
  11. (en) Kate Erbland, « ‘Dumplin’ Review: Danielle Macdonald Shines in Netflix’s Beauty Pageant Dramedy », sur indiewire.com, Indiewire, (consulté le 3 avril 2019).
  12. (en) Alissa Wilkinson, « Netflix’s Dumplin’ sweetly celebrates teen girls and Dolly Parton », sur vox.com, Vox, (consulté le 3 avril 2019).
  13. (en) Pat Brown, « Review: Dumplin’ », sur slantmagazine.com, Slant Magazine, (consulté le 3 avril 2019).
  14. (en) Jake Nevins, « Dumplin' review – Jennifer Aniston's Netflix comedy is more like trifle », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le 3 avril 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]