Drapeau de l'Oudmourtie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Russie image illustrant un drapeau
Cet article est une ébauche concernant la Russie et un drapeau.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Drapeau de l’Oudmourtie
Drapeau de l’Oudmourtie
Drapeau de l’Oudmourtie
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 4 novembre 1993[1]
Éléments Bandes verticales noire, blanche et rouge, rosace rouge

Le drapeau de l’Oudmourtie (en russe : флаг Удмуртии, flag Oudmourtii) est l’un des symboles de l’Oudmourtie, l’une des républiques de Russie. Il a été adopté en 1993.

Description[modifier | modifier le code]

La loi de la République d’Oudmourtie relative à son drapeau national le définit ainsi :

« Le drapeau national de la République d’Oudmourtie se présente sous la forme d’un rectangle tricolore avec un emblème ; il est constitué de bandes verticales de même taille de couleurs noire, blanche et rouge (à partir de la hampe sur les deux faces du drapeau, ou de gauche à droite si le drapeau est déployé). Le rapport entre la largeur du drapeau et sa longueur est 1:2.

Au milieu de la bande blanche est représenté un signe solaire à huit branches de couleur rouge ; il n’empiète pas sur les bandes noire et rouge et est inscrit dans un carré dont les côtés sont égaux à 5/6 de la largeur de l’une des bandes du drapeau. La largeur des bandes verticale et horizontale qui constituent le signe solaire est égale à 1/3 du côté du carré. Chaque bande se termine par deux dents symétriques dont l’intérieur des côtés forme un angle de 90 degrés ; le sommet est rapproché du centre de 1/2 de la largeur de la bande.

Dans le drapeau national de la République d’Oudmourtie : * la couleur noire est le symbole de la terre et de la stabilité ; * le rouge est la couleur du soleil et le symbole de la vie ; * le blanc est le symbole du cosmos et de la pureté des principes moraux. Le signe solaire à huit branches est, selon la légende, un porte-bonheur qui protège les gens du malheur[1]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]