Républiques de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les 22 républiques de Russie forment une catégorie particulière parmi les 85 sujets de la Fédération de Russie.

Chaque république possède sa propre Constitution qui fixe son statut en addition à la Constitution de la Fédération de Russie.

Chaque république a le droit d'établir ses langues officielles. Dans les organes du pouvoir d'État et les organes de l'auto-administration locale, les établissements d'État de la république, ces langues sont utilisées parallèlement à la langue officielle de la Fédération de Russie, à savoir le russe.

Les frontières entre les républiques et les autres sujets de la Fédération de Russie peuvent être modifiées avec leur accord mutuel.

Le droit de sécession n'est pas prévu pour les républiques (comme pour les autres sujets de la Fédération de Russie).

Ethnicity of chieves of republics of Russia

Administration[modifier | modifier le code]

Selon la loi fédérale, le dirigeant d'une république (comme des autres sujets de la Fédération de Russie) est élu soit par les citoyens de la Fédération de Russie résidant dans cette république sur la base du suffrage universel, égal et direct, au scrutin secret, soit par les députés de l'organe législatif de la république sur la proposition du Président de la Fédération de Russie.

L'appellation des dirigeants des républiques est fixée par la Constitution de chacune d'elles. Actuellement pour la plupart c'est le Chef (en russe Глава), mais il y a aussi un Président (en russe Президент), à savoir en Tatarstan.

Les républiques possèdent chacune (comme les autres sujets de la Fédération de Russie) son propre organe du pouvoir exécutif (appelé gouvernement, ou conseil des ministres, ou cabinet des ministres) et son propre organe du pouvoir législatif et représentatif (appelé assemblée législative, ou parlement, ou conseil d'État, etc.).

En dehors des limites de la compétence de la Fédération de Russie, de la compétence conjointe de la Fédération de Russie et des républiques, les républiques (comme les autres sujets de la Fédération de Russie) exercent leur propre réglementation juridique, y compris l'adoption de lois et d'autres actes juridiques normatifs.

Les républiques envoient chacune (comme les autres sujets de la Fédération de Russie) deux délégués au Conseil de la Fédération (la chambre haute de l'Assemblée Fédérale, organe législatif de la Fédération de Russie).

Liste[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sujet de la Fédération de Russie.

Voici la liste des 22 républiques de Russie :

Republics of Russia1.png


1. Adyguée
2. Altaï
3. Bachkirie
4. Bouriatie
5. Daghestan
6. Ingouchie
7. Kabardino-Balkarie
8. Kalmoukie

9. Karatchaïévo-Tcherkessie
10. Carélie
11. Komis
12. Maris
13. Mordovie
14. République de Sakha
15. Ossétie-du-Nord-Alanie
16. Tatarstan

17. Touva
18. Oudmourtie
19. Khakassie
20. Tchétchénie
21. Tchouvachie
22. Crimée

Répartition[modifier | modifier le code]

Les 22 républiques de la Fédération de Russie peuvent se répartir en cinq groupes distincts d'après les peuples qui les constituent[1] :

Peuples du Caucase :

Peuples turcs :

Peuples ouraliens :

Peuples mongols :

Peuples slaves et turcs :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les 21 républiques russes sur le site de l'Université Laval