Dondurma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dondurma
Image illustrative de l'article Dondurma

Autre nom Dondurma, au Japon
Lieu d’origine Turquie
Place dans le service Dessert

Dondurma (en turc : Maraş dondurması, signifiant « la glace de la ville de Maraş », aussi appelé dövme dondurma, signifiant « crème glacée battue ») est un turc mastic à la crème glacée. Il est similaire, en Syrie, au dessert booza.

Le dondurma comprend généralement les ingrédients suivants : crème, crème fouettée, salep, mastic et sucre. Il est censé provenir de la ville et de la région de Maraş et est donc aussi connu sous le nom de « crème glacée Maraş ».

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'origine, il n'y avait que de la crème glacée mastic en Turquie et sa recette a été gardée secrète pendant 300 ans par la période Empire ottoman, mais au milieu du 19ème siècle, un Syrie négociant est venu à Istanbul et a apporté la recette secrète à Damas, où il a développé une version locale de la crème glacée turque appelée booza. La version syrienne était plus légère et plus aérée que la version turque de la crème glacée. après que la glace Perse qui a appelé: "Bastani Sonnati" avec des oeufs qui a été faite à la fin du 19ème siècle pour le roi persan et pour assaisonner les desserts persans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :