Donatella Di Pietrantonio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donatella Di Pietrantonio
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions

Donatella Di Pietrantonio, née le 5 janvier 1962 à Arsita, est une romancière italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donatella Di Pietrantonio grandit dans sa ville de naissance, puis s'inscrit à l'université de L'Aquila pour y poursuivre des études en odontologie. Elle s'installe ensuite à Penne, où elle exerce comme dentiste pédiatrique.

Elle fait ses débuts en 2011 avec le roman Mia madre è un fiume, dont l'action se déroule dans son pays d'origine[1]. La même année, elle publie la nouvelle Lo sfregio dans la version italienne du magazine Granta, Granta Italia, de Rizzoli.

Bella mia, son deuxième roman paraît en 2013. L'histoire se déroule à L'Aquila et est marquée par la tragédie du tremblement de terre dévastateur de cette ville en 2009. Les thèmes abordés sont ceux de la perte et du deuil. Le roman est candidat au prix Strega et est récompensé par le prix Brancati en 2014.

En 2017, Einaudi publie son troisième roman L'Arminuta, qui se déroule lui aussi dans les Abruzzes. La même année, le roman est couronné par le prix Napoli et par le prix Campiello. En 2019, le Théâtre des Abruzzes (it) en présente une version dramatisée, et en 2021 Giuseppe Bonito (it) en réalise un film (L'arminuta (it). Le David di Donatello du meilleur scénario adapté récompense ses deux scénaristes, Monica Zapelli et Donatella Di Pietrantonio. Le livre connaît un très grand succès et est traduit dans vingt-cinq pays[1].
L'histoire suit une adolescente adoptée par un couple qui décide de la renvoyer dans sa famille biologique[2]. À la fois celle qui est revenue et celle qu'on a renvoyée (le titre, en dialecte de cette région, a ces deux sens), elle découvre des parents, des frères et une sœur dont elle ignorait l'existence et doit aussi s'adapter à un mode de vie beaucoup plus modeste et rude que celui qu'elle avait connu jusque là[3]. Le livre connaît un très grand succès et est traduit dans vingt-cinq pays[1].

En 2020, Donatella di Pietrantonio publie Borgo Sud, qui reprend l'histoire des deux sœurs protagonistes du roman précédent. En 2023, Einaudi publie son roman L'età fragile, qui s'inspire d'un meurtre commis dans les années 1990 dans le massif de la Majella[4].

Dans ses romans, Donatella di Pietrantonio explore le thème de la maternité, des rapports parents-enfants, et celui des racines, les Abruzzes pouvant être considérés comme un personnage à part entière.

Parallèlement, l'écrivaine apporte sa voix dans les débats sur les violences, physiques et verbales, dont sont victimes les femmes[5].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « Donatella di Pietrantonio, i libri della dentista diventata scrittrice », sur https://www.elle.com/it, (consulté le ).
  2. (it) « Donatella Di Pietrantonio, L'Arminuta », sur https://www.raicultura.it/, (consulté le ).
  3. « «La Revenue», une cruelle histoire de restitution », sur https://www.ledevoir.com/lire, (consulté le ).
  4. (it) Raffaella De Santis, « Perché abbiamo ancora paura del lupo cattivo. Il nuovo romanzo di Donatella Di Pietrantonio », sur https://www.repubblica.it/cultura/, (consulté le ).
  5. (it) « Violenza sulle donne, quelle parole che feriscono più di un pugno », sur https://www.repubblica.it/cultura, 10 jnavier 2024 (consulté le ).
  6. (it) « Di Pietrantonio Dott.ssa Donatella », sur https://www.quirinale.it/onorificenze/, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]