Donald Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Donald Duck.
image illustrant un homme politique image illustrant nigérian
Cet article est une ébauche concernant un homme politique nigérian.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Donald Duke (né le 30 septembre 1961 à Calabar) était le gouverneur dans l'État de Cross River au Nigéria du 29 mai 1999 au 29 mai 2007.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il a reçu un diplôme de Bachelor of Laws en 1982 de l'Université Ahmadu Bello, à Zaria, le Barrister at Law en 1983 de la Nigeria Law School de Lagos et un Master of Laws en 1984 de l'Université de Pennsylvanie[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1999, à la fin du régime militaire de Sani Abacha, Donald Duke a renégocié la dette du Nigeria.Il a déclaré : « Ce qui a poussé les militaires hors du pouvoir, ce n'est pas la démocratie mais l'état effrayant de l'économie. Si nous, le gouvernement démocratique, ne pouvons pas fournir de la nourriture à la masse de personnes, nous pouvons oublier la démocratie »[2]

En septembre 2006, Nuhu Ribadu a annoncé que 31 gouverneurs sur 36 sont sous enquête de l'Economic and Financial Crimes Commission. Le gouverneur Duke est le seul gouverneur nommé comme n'étant pas sous-enquête[3].

Donald Duke a annoncé qu'il se présenterait à la présidentielle de 2007. Finalement, il s'est désisté au profit de Umaru Yar'Adua.

Références[modifier | modifier le code]