Dominique Lentini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dominique Lentini
Image illustrative de l’article Dominique Lentini
Bienheureux - Prêtre
Naissance 20 septembre 1770
Lauria
Décès 25 février 1828 
Lauria
Nationalité Flag of Italy.svg Italien
Vénéré à Lauria (église St Nicolas de Bari)
Béatification 12 octobre 1997
par Jean-Paul II
Vénéré par L'Église catholique romaine
Fête 25 février
Attributs Habit de prêtre avec crucifix
Saint patron Lauria

Le bienheureux Dominique Lentini (20 septembre 1770 - 25 février 1828) est un prêtre italien de Lauria, surnommé plus tard le Précurseur du Curé d'Ars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Lentini naît le 20 septembre 1770 à Lauria de Macario et Rosaria Vitarelli. À 15 ans, il commence des études théologiques au séminaire de Policastro Bussentino. Le 27 octobre 1793, il est ordonné diacre à Mormanno et le 8 juin consacré prêtre en la cathédrale de Marsico Nuovo.

Il reste de longues heures à prier devant le Saint Sacrement et célèbre l'Eucharistie avec une intense ferveur, il est décrit par les contemporains comme « un ange à l'autel » parce qu'il a des extases fréquentes. Il se montre très disponible pour le sacrement de la pénitence et se consacre à l'évangélisation surtout par la prédication et la catéchèse, il prêche en particulier Jésus-Christ crucifié et la Vierge des Douleurs. Son époque est pourtant troublée par la Révolution française et l'ère napoléonienne, la Restauration et le début du Risorgimento.

Le 25 février 1828, le Père Dominique retourne à Dieu. Des milliers de personnes, de Lauria et des pays voisins se sont précipités dans l'église pour vénérer la dépouille mortelle. Son corps est resté pendant huit jours, coloré, avec le sang coulant encore dans les veines.

Béatification[modifier | modifier le code]

  • En 1842, Mgr Laudis entame la procédure pour sa cause.
  • Le 27 janvier 1935, le Pape Pie XI le déclare vénérable.
  • Il est béatifié le 12 octobre 1997 par Jean-Paul II.

Sources[modifier | modifier le code]