Dolmen du Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolmen du Bois
Image illustrative de l’article Dolmen du Bois
Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Pierre Chavatte, Cuisine des Sorciers
Type allée couverte
Protection Logo monument historique Classé MH (1914)
Caractéristiques
Matériaux grès
Géographie
Coordonnées 50° 17′ 01″ nord, 3° 03′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Commune Hamel
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Dolmen du Bois
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Dolmen du Bois
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Dolmen du Bois

Le dolmen du Bois, appelé aussi pierre Chavatte ou Cuisine des Sorciers, est une allée couverte située à Hamel, dans le département français du Nord.

Historique[modifier | modifier le code]

M. Bottin, secrétaire de la Société des sciences de Lille, donna une description détaillée de l'édifice après une visite sur place en 1805. Il comporte alors quatre dalles supports en place mais deux furent renversées par des ouvriers vers 1830[1].

Il est classé au titre des monuments historiques le 18 avril 1914[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice comporte encore deux orthostates recouverts d'une table de couverture. Cette dernière mesure 3,40 m de longueur sur 2,45 m de large et 0,35 m d'épaisseur. Selon la description de Bottin, il s'agirait d'une allée couverte d'environ 5 m de long sur 1 m à 1,30 m de large, ouvrant vers le sud. Toutes les dalles sont en grès très dur et très fin, de couleur rose clair[1].

La surface de la table de couverture comporte une douzaine de cavités cylindriques, d'une largeur et d'une profondeur de 7 à 8 cm, dont huit sont prolongées par des rigoles de 10 à 12 cm de longueur qui sont peut-être d'origine naturelle mais dont la régularité et le poli indiquent une intervention humaine[3]. Selon L. Desailly leur disposition correspondrait à une représentation de la constellation de la Grande Ourse[3].

Folklore[modifier | modifier le code]

Selon la tradition locale, les pierres n'ont pas été taillées de mains d'homme et elles servaient de cuisine à des sorciers ou de refuge à des êtres malfaisants, appelés Caramaras, et à des bohémiens nomades[1]. L'origine du nom de pierre Chavatte viendrait soit de chavatte ou chawatte, nom en patois local de la chouette, ou d'une déformation du mois savate, en raison des cavités et sillons visibles sur la table assimilées à des empreintes de talon. Le nom de Cuisine des Sorciers viendrait de ces mêmes cavités cylindriques qui peuvent faire penser à de petits pots[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Quarré-Reybourbon 1896
  2. « Dolmen du Bois », notice no PA00107545, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a b et c Desailly 1923

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • L. Quarré-Reybourbon, Les Monuments mégalithiques dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, Tournai, , 14 p. (lire en ligne), p. 12. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Léon Desailly, « Les Mégalithes de la rivière la Sensée (Nord). », Bulletin de la Société préhistorique de France, t. 20, no 6,‎ , p. 187-189 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]