Doi Nang Non

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doi Nang Non
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 276 m, Doi Tung
Massif Monts Daen Lao (plateau Shan)
Longueur 30 km
Largeur km
Administration
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Province Chiang Rai
Amphoe Mae Sai
Géologie
Roches Calcaire

Doi Nang Non (thaï : ดอยนางนอน, API : [dɔ̄ːj nāːŋ nɔ̄ːn] ; litt. « montagne de la dame endormie ») est un massif montagneux situé dans le Nord de la Thaïlande.

C'est une formation karstique possédant de nombreuses cascades et grottes.

Ce massif abrite le parc forestier Tham Luang–Khun Nam Nang Non devenu communément parc national Tham Luang-Khun Nam Nang Non (thaï : วนอุทยานถ้ำหลวง-ขุนน้ำนางนอน devenu อุทยานแห่งชาติถ้ำหลวง-ขุนน้ำนางนอน).

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue des montagnes de Doi Nang Non depuis Ban Huay Krai. Vue sous cet angle, la forme du massif ressemble à une femme dormant sur le dos.

Doi Nang Non est un massif montagneux qui s'étend à l'ouest de la route principale qui relie la ville de Chiang Rai et le village de Mae Sai (en). La plus grande partie du massif se trouve sur le territoire du district de Mae Sai (en), à l'ouest et au sud-ouest du tambon (ตำบล) de Pong Pha (en), le long de la frontière avec la Birmanie.

Karstologie[modifier | modifier le code]

Entrée principale de la grotte de Tham Luang Nang Non

De nombreuses grottes et rivières souterraines émaillent le massif. En particulier, la Tham Luang Nang Non (thaï : ถ้ำหลวงนางนอน, soit « grande grotte de la Dame endormie »)[1], est l'une des plus longues cavités de Thaïlande[2] : son réseau karstique connu s'étend sur plus de 10 km de long[3].

La première carte de la grotte de Tham Luang est réalisée puis publiée par des spéléologues français de l'Association pyrénéenne de spéléologie en 1988 ; puis elle est complétée entre 2012 et 2016 par des spéléologues anglais : ces relevés cartographiques et topographiques des spéléologues amateurs se révèlent cruciaux dans la réussite de l'opération de sauvetage des enfants et de leur accompagnateur bloqués dans la grotte par la montée des eaux en juin 2018[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Du 23 juin au 10 juillet 2018[5],[6], la grotte de Tham Luang Nang Non est le théâtre du sauvetage très médiatisé d'un groupe d'enfants et de leur accompagnateur[7] : lors de l'opération de secours Monsieur Samarn Kunan[8], un des sauveteurs, décède mais les 12 enfants âgés de 11 à 16 ans, membres d'un petit club de football et leur entraîneur Ekapol Chanthawong[9], âgé de 25 ans, sont retrouvés[10] et sauvés[11],[12]. En octobre 2018, les rescapés de l'équipe de football sont les invités d'honneur des jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en Argentine[13].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le parc forestier de Tham Luang–Khun Nam Nang Non est le parc national le plus visité de Thaïlande en 2019 avec 1,7 million de touristes. Les deux autres parcs nationaux très populaires sont celui de Khao Laem Ya-Mu Ko Samed (1,6 million de touristes en 2019) et celui de Khao Yai (1,55 million de touristes en 2019)[14]. En 2023, de 1 000 à 1 200 personnes par jour (environ 2 000 pendant les vacances) visitent la grotte de Tham Luang Nang Non[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (th) Office of The Natural Resources and Environmental Policy and Planning (ONEP), Ministry of Natural Ressources and Environment of Thailand, « ถ้ำหลวงขุนน้ำนางนอน - เชียงราย » [« Tham Luang Nang Non »], sur onep.go.th (consulté le )
  2. « Tham Luang : Les secrets français de la grotte la plus célèbre de Thaïlande », sur gavroche-thailande.com,
  3. (en) « Longest cave in Thailand », sur thailandcaves.shepton.org.uk, 13 mars 2008 (mis à jour le 28 décembre 2020) (consulté le )
  4. Max Constant (photogr. Max Constant), « Les secrets français de Tham Luang », Gavroche Thaïlande, no 289,‎ , p. 52 à 57 (lire en ligne [PDF])
  5. (en) Dumrongkiat Mala et Online Reporters, « Divers enter cave to bring out last trapped group », sur Bangkokpost.com, Bangkok Post,
  6. Midi Libre, « Thaïlande : Adul Sam-on, l'adolescent qui a joué un rôle crucial dans la grotte », sur midilibre.fr, Midi Libre, 12 juillet 2018 (mis à jour le 13 juillet 2018)
  7. « A lire : "Pris au piège", le roman-vrai des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang », sur gavroche-thailande.com, (consulté le )
  8. (en) Natthawat Laping, « Navy SEALs re-enter Tham Luang Cave in equipment retrieval operation », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
  9. AFP, « Thaïlande : les jeunes rescapés de la grotte racontent le "miracle" de leur sauvetage », sur midilibre.fr, Midi Libre,
  10. (en) « Rescuers hack through rock less than 500m from 'Pattaya beach' », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  11. Arnaud Dubus, « Thaïlande : au 15e jour, le bout du tunnel », sur liberation.fr, Libération,
  12. (en) BBC, « Cave rescue : Four more boys rescued by Thai Navy divers », sur bbc.com,
  13. (en) Kyodo et Oneline Reporters, « Cave boys set to fly to Argentina, US », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  14. (en) Karnjana Karnjanatawe, « Khao Yai sees new life », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  15. « Le droit d’entrée “élevé” dans les grottes justifié par la sécurité », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Falise, Pris au piège : L'incroyable sauvetage des enfants de la grotte thaïlandaise, Massot Éditions, , 208 p. (ISBN 979-1097160500)

Liens externes[modifier | modifier le code]