District de Tchelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

District de Tchelo
(fa) بخش چلو
District de Tchelo
Vue de l'aire protégée de Shimbar
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Khouzistan
Préfecture Préfecture d'Andika
Districts ruraux District rural de Tchelo, District rural de Lalar et Kotok
Bakhshdār
(Sous-préfet)
Saeed Baladi
Indicatif téléphonique +(98)
Démographie
Population 9 109 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 32° 23′ 52″ nord, 49° 42′ 06″ est
Altitude 1 040 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte topographique d'Iran
District de Tchelo
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte administrative d'Iran
District de Tchelo

Le district de Tchelo (persan : بخش چلو, bakhsh-e Chelo) est un district (bakhsh) situé dans la préfecture d'Andika dans la province du Khouzistan en Iran. Le district comprend deux districts ruraux (dehestān): le district rural de Tchelo et le district rural de Lalar et Kotok. Il s'agit du quartier d’hiver (garmsīr ou qishlāq en persan) pour de nombreux nomades bakhtiaris.

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

A la frontière des provinces du Khouzistan et de Tchaharmahal-et-Bakhtiari au cœur des monts Zagros, le district de Tchelo est situé à environ 110 km au nord-est de Masjed Soleiman et y est desservi par la route Shahrekord – Masjed Soleiman. Le climat y est marqué par des hivers doux avec de fortes précipitations et des étés chauds et secs, avec cependant certains points comme le massif de Taraz aux hivers rigoureux avec de fortes chutes de neige. Situé à la limite entre les plaines du Khouzistan et les sommets des monts Zagros, le district de Tchelo est dominée par des forêts claires de chênes[1]

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'aire protégée de Shimbar (ou Shirin Bahar) (persan : دشت شیمبار) est l'une des principales attractions[2] du district de Tchelo. Ce marais de près de 2 000 hectars[3] est couvert d'une forêt épaisse de chênes et d'arbres fruitiers poussant à l'état naturel et est entouré des massifs de Taraz, Lalar, Keyno et Monar, recouverts de neige jusqu'au début de l'été.

Le massif de Taraz, l'un des massifs des monts Zagros accessible via le col de Taraz situé à 2 220 m d'altitude sur la route Shahrekord – Masjed Soleiman, est également un des hauts lieux de tourisme pour les visiteurs venus du Khouzistan en raison de la neige présente l'hiver[4] et le contraste climatique avec le reste de la province.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2006, la population du district était de 9 109 habitants répartis dans 1 503 familles.

La population y est presque exclusivement constituée de Lors Bakhtiaris[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Zahra Mashayekhi, Mostafa Panahi, Mahmoud Karami et Shahram Khalighi, « Economic valuation of water storage function of forest ecosystems (case study: Zagros Forests, Iran) », Journal of Forestry Research, vol. 21, no 3,‎ , p. 293–300 (ISSN 1993-0607, DOI 10.1007/s11676-010-0074-3, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Protected Forest Area of Shimbar »
  3. (fa) « دشت شیمبار، نگین سبز خوزستان »
  4. (fa) « گردنه تاراز در محور خوزستان به چهارمحال و بختیاری بسته است »
  5. (en) « Khans and Shahs: A History of the Bakhtiyari Tribe in Iran - PDF Free Download », sur epdf.tips (consulté le )