Discussion modèle:Palette Groupes politiques de la quatorzième législature de l'Assemblée nationale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vu qu'il n'y a pas de logo pour une des groupe je les retire tous. pixeltoo⇪員 7 juillet 2007 à 23:51 (CEST)[répondre]

Groupes minoritaires et groupes d'opposition[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais revenir sur la position dans cet infobox du groupe GDR, entre majorité et opposition.

L'appartenance d'un groupe parlementaire à l'opposition est formalisée depuis la réforme constitutionnelle de 2008, par une déclaration. Auparavant, les parlementaires étaient en général informellement décrits comme appartenant à la majorité ou l'opposition suivant leur vote sur des sujets importants comme la confiance au gouvernement ou le budget, à la différence du Parlement britannique, où l'opposition dispose d'un statut officiel et de droits particuliers depuis bien plus longtemps. Suite à cette réforme, l'Assemblée nationale a modifié son règlement en précisant notamment dans son article 19 :

« 2. Les groupes se constituent en remettant à la Présidence une déclaration politique signée de leurs membres, accompagnée de la liste de ces membres et des députés apparentés et du nom du président du groupe. La déclaration peut mentionner l'appartenance du groupe à l'opposition. Ces documents sont publiés au Journal officiel.

3 La déclaration d'appartenance d'un groupe à l'opposition peut également être faite ou, au contraire, retirée, à tout moment. Cette déclaration est publiée au Journal officiel ; son retrait y est annoncé.

4 Sont considérés comme groupes minoritaires ceux qui ne se sont pas déclarés d'opposition, à l'exception de celui d'entre eux qui compte l'effectif le plus élevé.

5 Les droits spécifiques reconnus par le présent Règlement aux groupes d'opposition ainsi qu'aux groupes minoritaires sont attribués sur le fondement de la situation des groupes au début de la législature, puis chaque année au début de la session ordinaire. »

Il n'y a donc aucune différence actuelle de statut entre le groupe GDR et les autres groupes minoritaires, RRDP et Écologiste. En fait, depuis que l'opposition a une définition officielle, c'est en quelque sorte la majorité qui n'en a plus.

Je pense donc que, s'il on refuse, de manière tout à fait justifiée, de classer GDR dans l'opposition suite notamment à leur récent vote (12 sur 15 membres) contre la confiance, en se basant sur ces définitions officielles, il faut en faire de même pour la majorité et les « groupes minoritaires ». Je vous propose donc quelques propositions de présentation pour l'infobox :

Proposition 1 : suivre au plus près le règlement de l'Assemblée

Proposition 2 : Signaler la différence du groupe GDR avec les autres groupes minoritaires

J'attends vos commentaires et suggestions, notamment sur les libellés. Place Clichy 10 avril 2014 à 17:50 (CEST)[répondre]

Hum. Effectivement je pensais que la distinction était plus explicite. Peut-être que le plus simple est de distinguer majorité/minorité/opposition... --Superbenjamin | discuter | 10 avril 2014 à 21:43 (CEST)[répondre]
Ceci signifie-t-il une préférence pour la Proposition 1? Je préfère ne pas utiliser le terme minorité, qui ne signifie pas grand chose, alors que le terme de groupe minoritaire est clairement défini dans l'extrait cité plus haut.
Personnellement, je trouve que la Proposition 2 a l'avantage de signaler la différence du groupe GDR par rapport aux autres groupes minoritaires, le principal souci que je lui trouve étant l'intitulé un peu alambiqué, et sa taille. Je propose donc une autre formulation, en passant en note ce qui relève plus de l'explication:

Proposition 3 : suivre au plus près le règlement de l'Assemblée, avec notes explicatives

Proposition 4 : Signaler la différence du groupe GDR avec les autres groupes minoritaires, avec note explicative

Une de ces propositions vous semble-t-elle plus appropriée? Place Clichy 11 avril 2014 à 10:38 (CEST)[répondre]
Merci pour ces propositions. La 4 me semble la plus claire. --Superbenjamin | discuter | 11 avril 2014 à 10:48 (CEST)[répondre]
Petit problème... Le RRDP est minoritaire (numérique), mais il appartient à la majorité (parlementaire). Les groupes GDR et écologiste sont minoritaires (numériques), mais n'appartiennent pas à la majorité (politique), ni à l'opposition (politique). Or, le tableau opère un classement, non politique, mais numérique. La tuile, c'est que les termes sont les mêmes. Brejnev [говорить] 29 juillet 2015 à 00:11 (CEST)[répondre]