Aller au contenu

Discussion Wikipédia:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/H2014

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Devoir 2 trop facile.
  • En plus des publications papier, faire classer des informations en ordre croissant de crédibilité.

Post-mortem[modifier le code]

  • Plutôt que de mettre les ébauches dans l'espace encyclopédique avec un bandeau avertissant que ce sont des travaux issus d'un projet pédagogique, l'utilisation des pages brouillon est probablement la stratégie qui a le plus d'avenir. En effet, je perçois qu'avec le temps, l'effet piranha s'est de moins en moins fait sentir par rapport à l'effet « LiveRC ». Les Wikipédiens sont plus enclins de nos jours à apposer des bandeaux, à réverter, à faire des suppressions ou des demandes de suppression plutôt que de reprendre et parfaire les textes soumis.
    Ajoutons que le travail collaboratif est une chose déstabilisante pour les gens en général et pour les étudiant-e-s en particulier[1]. Le travail en page brouillon fait en sorte que personne d'autre qu'eux ne touche à ce dernier. Ça les coupe de l'un des principaux avantages d'un wiki public, mais ça crée également un genre de « sas », un endroit protégé où ils savent qu'ils ne seront pas attaqués/dérangés.
    Le seul problème important lié à ce mode de fonctionnement est que si les étudiant-e-s travaillent en brouillon un article déjà existant, il faut, une fois le brouillon prêt à être publié, fusionner les historiques. Cela n'est faisable que par un administrateur.
  • Cela fait maintenant plus de cinq ans que j'ai lancé ce projet pédagogique. Malgré tous mes efforts en ce sens, je n'ai pas réussi à convaincre les différentes instances de mon collège de m'aider dans le développement de ce projet. Je n'ai également pas réussi à convaincre mes collègues de participer de près ou de loin à Wikipédia. J'ai donc dû porter seul et à bout de bras ce projet depuis le début en y investissant une bonne partie de mes temps libres et de mon temps de travail[2].
    Je n'ai également pas réussi à convaincre la communauté de Wikipédia en français de la pertinence de ce projet. Les rares réactions que j'ai obtenues au cours des années ont généralement été l'expression d'irritations envers le travail des étudiant-e-s. De plus, lors de ce que je crois avoir été le point culminant du projet, au moment de la publication en mars 2013 d'un compte-rendu sur le blogue de la Wikimedia Foundation, ma seule « récompense » fut un long et douloureux conflit interne qui s'est étendu sur un an et qui s'est soldé sur une absence de position.
    Ainsi, bien que je crois encore fortement que le monde de l'éducation devrait passer d'un mode passif à un mode actif envers Wikipédia et bien que je crois que la communauté à tout à gagner de mieux accueillir et intégrer les étudiant-e-s, je ne peux malheureusement plus continuer ainsi, seul et sans appuis, à tenter de faire le pont entre ces deux mondes qui, pour le moment, ne semblent pas vouloir s'arrimer. Je vais donc mettre un terme au projet pour le cours d'astronomie et réduire l'étendue du projet dans les cours d'astrophysique que je donne.

Notes et références[modifier le code]

  1. Une récente étude de chercheurs de l'université de Western Ontario me conforte dans cette idée. Cette dernière affirme que 75 % des universitaires ne sont pas à l'aise de se faire retoucher « leur » texte avant publication. Une fois ce dernier publié dans l'espace encyclopédique, il y en a encore 25 % qui ne sont pas à l'aise avec le fait que n'importe qui peut modifier ce dernier.
  2. J'ai même demandé une réduction de temps de travail de 20 % lors de l'année scolaire 2012-2013 afin de pouvoir mieux développer ce projet pédagogique. Cependant, notre organisation du travail fait en sorte que les réductions de temps de travail sont plutôt virtuelles (contrairement à la réduction de salaire qui, elle, est bien réelle).

Commentaires[modifier le code]

Merci ![modifier le code]

Bonjour Émoticône
J'ai une petite histoire à vous raconter : il y a maintenant presque quatre ans, la lecture de votre travail avec vos étudiants m'a énormément enthousiasmé, au point de vouloir vous imiter avec mes lycéens. Trois années scolaires plus tard, le projet existe toujours ; comme pour vous, on a eu quelques problèmes, des moments de découragements et le sentiment d'être isolé. N'empêche, l'idée est excellente et les participants adorent. Continuez ! Et ne soyez pas aussi démoralisant comme sur la PdD du projet.
Avec toute mon admiration pour le travail effectué, --Lvcvlvs (discuter) 26 mai 2014 à 08:54 (CEST)[répondre]

Merci pour votre témoignage. Si j'ai pu vous transmettre une flamme, c'est déjà beaucoup. --- Simon Villeneuve 26 mai 2014 à 22:24 (CEST)[répondre]

Commentaires de Benoit Rochon[modifier le code]

Bonjour Simon. Je me permet d'ajouter mon grain de sel à cette page (qui n'est peut-être pas destinée à recevoir des discussions, je m'en excuse), et tu sais comme je ne suis pas volubile d'habitude, mais là je me dois de réagir. C'est avec grands regrets que je lis ces mots de découragement et je te comprend ; ce n'est pas facile d'être à contre-courant, visionnaire et avant-gardiste, en particulier dans le secteur de l'éducation. Mais je dois absolument saluer ta ténacité d'avoir tenu le projet éducatif du Cégep de Chicoutimi à bout de bras et aussi longtemps.

J'espère que mes mots seront un baume sur ton cœur : saches que je cite toujours ton projet comme exemple à suivre. Grâce à ce que tu as fait et surtout tes comptes-rendus, il y a d'autres profs qui planchent sur des projets comme le tient. Tu as peut-être eu connaissance du projet de Saint-Hyacinthe ou de la Fondation Lionel-Groulx car ils t'ont contacté directement... mais tu ne doutes pas à quel point que ce que tu fais au Cégep de Chicoutimi a eu de l'impact partout au Québec. Je ne compte plus les profs, les associations éducatives, les institutions qui communiquent avec moi (via WMCA) pour de plus amples détails. Je t'épargne le travail de communication, j'aurais pu tout pelleter dans ta cours en leur disant de communiquer avec toi, mais je ne l'ai pas fait et tu n'es donc pas conscient de l'impact du PP de Chicout. Depuis 3 ans, grâce à la visibilité de ton projet sur le Web, j'ai été invité par plusieurs universités, plusieurs facultés, sans oublier des institutions comme l'Acfas, pour former profs, chercheurs, scientifiques, étudiants... encore le mois dernier j'ai été invité sur la scène Radio-Canada au 82e congrès de l'Acfas pour parler de la relation entre Wikipédia et l'éducation (était présente, Madame Diouf, prof au Sénégal, que tu as rencontré au Centre des congrès de MTL)... il y a un gros projet avec BAnQ pour téléverser des fonds d'archives du domaine public québécois dans Wikimedia Commons, je vais l'annoncer bientôt... Il y a un gros projet de donner des formations simultanées à des profs de sciences via une plateforme similaire à celle de l'APOP... bref, je ne les compte plus... et tu sais quoi ? Le dénominateur commun de toutes ces demandes, de près ou de loin, c'est ton projet pédagogique à Chicoutimi.

Écoute, je ne veux pas faire un pain de texte, mais en gros, tu n'as même pas idée à quel point le projet pédagogique du Cégep de Chicoutimi a eu de l'impact dans des secteurs à peine reliés à l'éducation. Tes compte-rendus semestriels, les balises H1 (les titres "==" en wikicode) sont excessivement bien référencées dans Google, les différents liens qui pullulent vers le PP du Cégep de Chicout, bref, ton projet se trouve facilement sur le Web, il anime beaucoup de gens, de tous les milieux, et dire que t'en n'es pas conscient !!! Ton nom a même été cité au congrès de l'Acfas ! Je trouve dommage que le patronat du Cégep n'a pas eu d'échos de cette visibilité sur le Web et ailleurs. S'ils voyaient tout ce qui se passe dans les coulisses grâce à toi, ils te feraient adouber !

En tout cas, si je peux faire n'importe quoi pour désamorcer ce qui t'embûche, je suis ton homme. Les possibilités sont multiples, les interventions pourraient être chirurgicales et ciblées. Peut-être parler de vive voix me semble plus judicieux. J'ai toujours admiré ton travail et compte sur moi si tu as besoin d'un coup de pouce... (je n'en dis pas plus, appelle-moi). Un admirateur pas anonyme, Benoit Rochon (discuter) 5 juillet 2014 à 02:58 (CEST)[répondre]

Continuez et merci[modifier le code]

Bonjour. Moi non plus, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour faire ce commentaire, mais je ne peux que vous encourager à continuer vos efforts d'utilisation de Wikipédia dans votre enseignement. Vos élèves en tirent certainement de grands fruits, et l'encyclopédie en bénéficie également, j'en suis convaincu, même si des mauvais coucheurs disent le contraire. Y faire travailler vos élèves permet d'améliorer son contenu et, à long terme, sans doute, d'attirer de nouveaux contributeurs motivés.

Pour un de mes projets pédagogiques, alors que je faisais face à des petits tracas, vous m'aviez encouragé et aidé. Je vous en suis encore très reconnaissant et j'espère que vous sortirez vite de cette phase de découragement.

Salutations cordiales --HotaniKG (discuter) 5 juillet 2014 à 10:28 (CEST)[répondre]